Jump to content
Corsair Community

Profile AMD EXPO inutilisable, normal?


Recommended Posts

Salutations,

En janvier je me suis commandé de quoi me monter un nouveau pc:

-CPU : AMD Ryzen 7 7800X3D
-AIO : Corsair iCUE H150i ELITE CAPELLIX XT
-GPU : ASUS TUF Gaming Radeon RX 7900 XT OC Edition 20 Go GDDR6
-SSD : Samsung 990 Pro NVMe PCIe 4.0 M.2 1 To
-SSD : Samsung 970 Evo Plus NVMe PCIe 3.0 M.2 2 To
-SSD : Crucial P3 PCle
3.0 M.2 2x2 To -SSD-USB : ASUS ROG STRIX ARION - Crucial P3 PCle 3.0 M.2 2 To
-HDD : Seagate BarraCuda Pro ST4000DM006 SATA 6 Gb/s 256 Mo 4x4 To
- Disque dur : Western Digital Red Plus NAS WD40EFPX SATA 6 Gb/s 256 Mo 4 x 4 To
-RAM : Corsair Vengeance RGB ICUE DDR5 6000 MHz C30 4 x 16 Go (AMD EXPO)
-MBD : Asus ROG STRIX X670E-F GAMING WIFI
-PSU : Corsair HX1000i 80+ Platinum
-Boîtier : Corsair iCUE 5000D RGB Airflow Noir + Corsair AF120 ICUE Elite RGB
-Carte son : ASUS XONAR SE GAMING

J'ai tout tenté et je n'arrive pas à faire fonctionner mon système avec un profile AMD EXPO, du coup ma ram à 6000 Mhz tourne à 3800 Mhz...

Le seul moyen que j'ai trouvé pour m'approcher des 6000 Mhz de ma ram est de laisser tout en auto sauf la fréquence de la ram que j'ai réussi à faire monter à 5000 Mhz mais pas plus, à 5200 Mhz le pc passe son temps à reboot sans même afficher le bios et ce en boucle, j'ai du effectuer un Clear CMOS pour pouvoir reprendre le contrôle du pc après 10 minutes de reboot en boucle...

Et bien entendu cette manière de régler la fréquence de ma ram n'est pas totalement stable, j'ai des micro freezes régulièrement qui disparaissent quand je remet tout en automatique, je n'ai pas eu de bluescreen ni rien du genre mais je me vois mal jouer à CS2 avec des freezes réguliers (bon vous allez me dire que de toute façon, même avec tout en automatique j'ai 780fps en moyenne en 1080p) , mais ça me dégoute d'avoir de la DDR5 qui fonctionne à 3800 Mhz alors qu'avec ma config précédente qui avait deux ans avec de la DDR4 qui tournait à 4000 Mhz.

Merci pour votre temps.

Link to comment
Share on other sites

J'ai entendu ce problème plusieurs fois et lu quelque chose à ce sujet sur le forum allemand. Peut-être que vous écrirez à @gedankentaenzer le chemin parcouru à cet égard

.Issues with Amd Expo Kit and Icue

 

On 2/20/2024 at 4:52 PM, gedankentaenzer said:

The CL30 is the problem, there are many 7800x3Ds that can't get the timing right, CL32 or CL36 can help here, the AMD CPUs unfortunately have a small problem with this.

Link to comment
Share on other sites

le probleme est tres probablement le fait d'utiliser 4 sticks. en DDR5, c'est juste intenable avec xmp. Deja en DDR4 c'etait tres difficile d'atteindre des vitesses décentes a 4 barettes.

Il faudrait plutot utiliser 2x32gb au lieu de 4x16. 6000 CL30 est très facile dans ce cas là

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

A quoi bon continuer à mettre 4 slots de ram si derrière ça suit pas niveau performances, heureusement que je n'ai pas acheté une carte mère plus chère, cela n'aurait servi à rien...

Là j'arrive à 5000Mhz stables en full auto, je n'ai changé que la fréquence de ram, au dessus de cette fréquence cela devient très instable...

Link to comment
Share on other sites

ca sert seulement pour ceux qui ont besoin de capacité plus que de vitesse. mais pour jouer ,4 barettes c'est la misere oui.

Mais on va bientot voir arriver des barettes de 64Gb donc ca pourra peut etre aider a avoir capacité + vitesse en 2 barettes.

Mais du coup 4 slots, ca ne sert plus a rien pour la majorité, et c'est totalement inutile pour un PC de jeu.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...