Jump to content
Corsair Community

Problème éclairage iCUE


GuigVDZ

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai des problèmes d'éclairage sur mes ventilateurs dont je n'arrive pas à comprendre ni la logique, ni l'origine.
J'ai une pompe H100i LCD (2 fans donc), 1 LL120 et 2 LL140 : soit 5 fans au total, tous RGB et reliés au Commander Core fourni avec la pompe.

Quand je démarre mon PC tout va bien : iCUE se lance au démarrage, un signal sonore se fait entendre et fans+pompe affichent les bons réglages.
Dans iCUE la pompe est détectée, je peux paramétrer le RGB des ventilateurs, l'écran de la pompe ou créer des courbes de refroidissement.

 

/!\ Le problème intervient ensuite, parfois au bout de quelques minutes, parfois plusieurs heures, sans comprendre quel est le déclencheur.
Et il ne se passe pas toujours la même chose :

 

1/ Dans tous les cas le RGB des 5 ventilateurs affichent un rouge statique (qui ne correspond à aucun réglage ou profil, ni à l'éclairage "matériel").

2a/ Soit la pompe conserve son affichage normal et elle est reconnue par iCUE :
L'interface des différents réglages RGB est disponible mais n'influe pas sur les ventilateurs : ils restent rouges.
Dans le sous-menu "Refroidissement" c'est pareil : je peux intervenir sur les réglages mais matériellement il ne se passe rien, aucun changement de la vitesse de rotation.
D'ailleurs, toujours dans "Refroidissement", la vitesse des ventilateurs et leur courbe sont figées (l'affichage ne s'actualise plus et les courbes restent plates).
Cf. capture.

 

image.thumb.png.6b5a23a8872944607c3cb16285fdcc10.png

 

2b/ Soit le LCD de la pompe peut conserver son affichage normal ou afficher l'écran matériel MAIS il n'est plus reconnu par iCUE.
Je n'ai donc plus accès aux paramètres de couleurs ou de refroidissement. 
Par contre la vitesse des ventilateurs revient à sa valeurs par défaut.

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporte =)


 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Corsair Brice said:

Utilisez vous bien le dernier bios pour votre carte mère ?

Bonjour, merci pour votre retour.
Après vérification, non. Je vais le mettre à jour et vous tiendrai informé.

 

2 hours ago, Corsair Brice said:

Utilisez vous d'autre logiciel de gestion du RGB ou de suivit de température ?

J'utilise MSI Center dédié à la carte mère MSI. 
MSI Center comprend un utilitaire (Mystic Light) qui me permet de gérer le RGB de la RAM (G-Skill).

J'utilise également HW Info pour le suivi hardware.
 

Link to comment
Share on other sites

J'ai donc mis à jour le BIOS de la CM vers13h.
J'ai aussi vérifié que tous les logiciels/firmware de iCUE étaient à jour.

Ensuite, après redémarrage, j'ai ouvert mon navigateur (Brave) et Steam.
Après une courte session jeu j'ai repris le travail vers 14h30 : navigateur tjs ouvert, Steam fermé. InDesign et OpenOffice ouverts.

Une heure plus tard, vers 15h30, alors que je tapais du texte, les ventilateurs passent au rouge et s'emballe (ils reprennent leur vitesse par défaut de 1800/2000 rpm). La pompe a conservé son affichage mais n'apparaît plus dans iCUE.

Je redémarre.
Les ventilateurs s'éclairent correctement et tournent à la bonne vitesse (environ 600 rpm qui me permet de conserver une température CPU/GPU entre 40° et 50°). La pompe apparaît de nouveau dans iCUE.

Link to comment
Share on other sites

[Mise à jour]

10 mn après mon précédent message, bip sonore de iCUE : la pompe n'apparaît plus mais aucun changement de l'éclairage des ventilateurs dans le boîtier, ni de leur vitesse, ni de l'affichage de la pompe. Tout reste normal.

30 secondes plus tard, la pompe refait son apparition dans l'interface iCUE.
Aucun changement matériel dans le boîtier.

1 minute encore après elle disparaît à nouveau et reapparaît presque aussitôt. 
Aucun changement matériel dans le boîtier. 

Link to comment
Share on other sites

19 hours ago, Corsair Brice said:

Quelle est la référence de votre carte mère ?

MSI MAG B760 Tomahawk WiFi

19 hours ago, Corsair Brice said:

Le watercooling est il connecté directement à la carte mère, ou est il connecté via un HUB / Y USB interne ?

La pompe est relié :
– 
au connecteur PUMP_FAN de la CM
– au Commander Core  
– et le retour USB est relié à un Y (fourni avec le H100i) avec le retour USB du Commander Core. Le Y est branché sur un connecteur USB de la CM.

Les ventilateurs du Watercooling (ainsi que les 3 autres) sont reliés au Commander Core (PwM+RGB).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
pour l'instant le problème ne s'est pas reproduit depuis mon dernier message il y a 72h.
Pourtant mon utilisation logicielle n'a pas différé et je ne suis pas intervenu matériellement non plus (à part ouvrir et vérifier les branchements).
J'attends de voir si la situation évolue avant de refaire le câblage. Je mettrai ce fil à jour si besoin.
Merci pour vos retours. 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

mise à jour du suivi :

Le problème ne s'est pas reproduit durant 3 semaines, malgré une utilisation constante de la machine et de nombreux logiciels.
Puis, de retour de congés, premier allumage de la machine : après un démarrage correct et 15 minutes sans activité le problème revient. Sans que je ne touche à rien depuis le démarrage (aucun logiciel lancé manuellement), aucune fenêtre ouverte.

Comme indiqué dans votre précédent message j'ai retiré le Y pour branché les 2 USB directement sur la CM.
J'ai également refait tous les branchements du Core, le Pump_fan de la CM également.
Aucune changement.
Retour à la configuration initiale.

Le RGB et la vitesse des ventilateurs est correct mais l'affichage du lcd ne se fait plus : il reste sur "l'affichage matériel".

Penchant plutôt pour un faux contact j'ai décidé de "bricoler" les connectiques capot ouvert et sous tension (les enfants ne faites pas ça chez vous !^^). 

J'ai le sentiment que l'origine du problème vient de la nappe (22 ou 24 pins je ne sais plus) qui quitte le Commander Core pour aller vers l'USB de la CM. En exerçant une petite pression sur la nappe dans un sens (mais pas dans l'autre) l'écran LCD disparaît du logiciel iCUE. 
En débranchant/rebranchant la nappe il reapparaît dans iCUE, mais pas toujours. C'est frustrant.

Pour l'instant tout est normal sauf que je n'ai plus l'affichage des T° sur le LCD, seulement "l'affichage matériel". J'ai touché/débranché/rebranché les câbles, enlevé/remis le LCD, rien n'y fait. C'est à devenir fou. 
J'abandonne pour ce soir.

 

Link to comment
Share on other sites

Le lendemain :

À l'allumage : 
– Couleur/vitesse fans OK. 
– Affichage LCD = Point d'exclamation /!\

—> Redérammage

– Couleur/vitesse fans OK. 
– Affichage LCD = Affichage matériel (toujours pas de T°)

À se demander si c'est logiciel ou matériel…

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...