Jump to content
Corsair Community

Corsair Obsidian 1000D


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis en train de monter mon système dans ma tour Corsair 1000D et j'aurais quelques questions.

1. selon photo 1, je constate qu'il y a une vis qui pend, et que je n'arrive pas revisser. Lorsque j'essaie de la visser, elle tourne dans le vide et ne rentre pas. Est-ce normal ou y a-il un problème ? Comment faire pour la faire rentrer et la serrer ?

2. selon photo 2 du revendeur de mon boitier Corsair 1000D, il apparait que je devrais normalement avoir 2× les câbles POWER LED+ et POWER LED- ;1x pour le panneau avant et 1x pour le panneau arrière ; et je constate qu'ils sont manquants sur le panneau avant. Je n'ai ces câbles que pour le panneau arrière. J'ai cherché si ils étaient cachés, mais je n'en ai pas trouvé à l'avant. Est-ce possible qu'il soit manquant sur mon boîtier ? Ou est-ce que je peux en acheter séparément ?

3. selon photo 3, j'ai trouvé un câble avec un connecteur libre. A quoi sert-il ? Quel câble doit-,on connecter sur celui-ci ?

4. selon photo 4, c'est le manuel de ma carte mère Asus Maximus XII Extreme. Est-ce que le câble Power SW du boîtier se connecte bien sur PWRBTN de ma carte mère ?

Merci pour votre aide.

Cordialement 

Christophe 

 

 

 

20240121_155435.jpg

Screenshot_20240121_160511_Samsung Internet.jpg

20240121_155549.jpg

Screenshot_20240121_160940_Acrobat for Samsung.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Corsair Employee

Bonjour,

1) à quel niveau se situe cette vis exactement ? 
Si de l'autre coté du paneau rien n'est présent (support/cage à disque dur/cache/....) alors il est normal que la vis ne puisse pas être visser.

2) Le panneau Avant possèdent uniquement 1 bouton power, 1 bouton reset, 1 cable Power LED et un 1 cable HDD LED (chaque cable possèdent un connecteur double ou deux connecteur simple).
Le panneau arrière lui possèdent les 1 bouton power, 1 bouton reset & 1 cable Power LED

3) oui, vous avez image.png.3bd9f97a3e88164c21b22c4d7c574902.png

Sur le rouge : Power LED +/-
Sur le orange : Power +/-
Sur le vert HDD LED +/-
Sur le Bleu : Reset +/-

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Concernant la vis, j'ai trouvé comment ça fonctionne. C'était la vis qui se situe dans le coin en-haut à droite près du panneau avant (1ère photo).

 

Concernant le panneau avant de mon boitier Obsidian 1000D, je n'ai que 7 câbles (2ème photo):

2 câbles USB 3.2 Gen 1

2 câbles USB 3.2 Gen 2

1 câble HD Audio 

1 câble Power SW (connecteur double) (3ème photo)

1 câble Reser SW (connecteur double) (3ème photo)

Malheureusement, il n' y a pas de câbles Power Led+, Power Led-, ni de câble HDD Led sur mon panneau avant. 

Quant à mon panneau arrière, il y a 4 câbles (4ème photo) :

1 câble Power SW (connecteur double)

1 câble Reser SW (connecteur double)

1 câble Power Led+ (connecteur simple)

1 câble Power Led- (connecteur simple)

Pourquoi est-ce que je n'ai pas de câbles  Power Led+ et Power Led- sur mon panneau avant ?

Merci d'avance pour votre retour.

Cordialement 

Christophe 

 

20240123_210027.jpg

20240123_224731.jpg

20240123_215334.jpg

20240123_223723.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Corsair Employee
Quote

Pourquoi est-ce que je n'ai pas de câbles  Power Led+ et Power Led- sur mon panneau avant ?

L'éclairage du panneau avant passe par iCUE, ajouter un Power LED et un HDD LED n'aurai aucun impact visible.

image.thumb.png.c4ae075dc3ac8f9fa1f0ac7238e65729.pngimage.png.e8506fa468a1b1386cc99652dbc30d88.png

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Ok, merci pour l'information.

Je me demandais si c'était un oubli  de Corsair sur la tour que j'avais reçu.

Merci encore pour vos réponses et pour votre aide.

Cordialement 

Christophe 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour Brice,

C'est mon premier Watercooling que j'installe, et j''aimerais vous demander si vous pourriez m'aider à connecter les tuyaux entre les radiateurs Corsair XR7 et XR7, le waterblock XC7 RGB du processeur, et la pompe XD5 svp.

N'ayant pas trouvé de waterblock pour ma carte graphique EVGA 3080 TI FTW3 Ultra, ma carte graphique restera en air cooling pour l'instant.

J'aimerais donc juste relier correctement les tuyaux entre les radiateurs Corsair XR7 et XR7, le waterblock XC7 RGB du processeur, et la pompe XD5. Si vous auriez un schéma à me fournir, cela m'aiderait.

Pour votre information, les bouchons où je devrai connecter les tuyaux des deux radiateurs sont en-haut à droite du boîtier. Je dois connecter le tuyau sur le connecteur droite ou gauche de chaque radiateur ?

Je vous mets une photo de mon boîtier Obsidian 1000D et d'un aperçu de l'intérieur de mon système.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement 

Chris

20240217_211950.jpg

20240217_212228.jpg

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Christophe said:

Bonjour Brice,

C'est mon premier Watercooling que j'installe, et j''aimerais vous demander si vous pourriez m'aider à connecter les tuyaux entre les radiateurs Corsair XR7 et XR7, le waterblock XC7 RGB du processeur, et la pompe XD5 svp.

N'ayant pas trouvé de waterblock pour ma carte graphique EVGA 3080 TI FTW3 Ultra, ma carte graphique restera en air cooling pour l'instant.

J'aimerais donc juste relier correctement les tuyaux entre les radiateurs Corsair XR7 et XR7, le waterblock XC7 RGB du processeur, et la pompe XD5. Si vous auriez un schéma à me fournir, cela m'aiderait.

Pour votre information, les bouchons où je devrai connecter les tuyaux des deux radiateurs sont en-haut à droite du boîtier. Je dois connecter le tuyau sur le connecteur droite ou gauche de chaque radiateur ?

Je vous mets une photo de mon boîtier Obsidian 1000D et d'un aperçu de l'intérieur de mon système.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement 

Chris

20240217_211950.jpg

20240217_212228.jpg

 

20240217_213039.jpg

Link to comment
Share on other sites

Just now, Christophe said:

 

20240217_213039.jpg

PS : la dernière photo ne s'est pas mise à l'endroit. Il faut la tourner 1X sur la gauche.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Brice,

Je vous remercie beaucoup pour votre aide et pour le schéma sur la photo.

1. Concernant le test que vous me demandez de faire, vous voulez dire que je dois vérifier si je suis en mesure de fabriquer les tubes (faire les courbes utiles) pour les brancher sur les connecteurs des différents éléments ? Je peux essayer d'utiliser les différents embouts XF pour aider à faire les courbes (je vous mets une photos de ceux que j'ai achetés).

2. Sinon, pour faire plus simple, je pourrais utiliser les tubes souples en suivant votre schéma ? (J'ai aussi les embouts de serrage pour les tubes souples). Mais je pense que cela serait moins jolie qu'avec les tubes rigides.

3. Si j'utilise les tubes rigides, vous me conseilleriez d'utiliser des tubes de 12mm ou de 14mm ? J'ai aussi les embouts pour du 14mm. (j'ai acheté les deux versions)

4. Sur la pompe D5, sur le connecteur de droite, je mets un robinet  (XF Ball Valve) ? Et sur le connecteur du dessus à gauche, je mets un bouchon (XF Fill Port) ? C'est correct ?

Merci pour votre retour.

Cordialement 

Christophe 

 

 

20240219_212256.jpg

Link to comment
Share on other sites

5. Je dois mettre quel type d'embout sur la sortie droite de la pompe, pour pouvoir fixer le robinet (XF Ball Valve) ? (voir photo)

Merci encore pour votre aide.

 

20240219_215415.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Corsair Employee

4) oui, vous avez un second bouchon fil port à utiliser sur la pompe.

5) Pour la partie robinet, je suppose qu'il s'agit d'un drain pour pouvoir vidanger votre watercooling.

Pour cette partie c'est moins esthétique, mais je recommande des embouts à vis côté pompe et côté robinet relié par un tube souple (longueur au choix).
vous pouvez le faire en rigide avec un tube très court mais ça reste plus sensible (poids/vibration).

1-2 En effet un montage complet en tube rigide sera plus jolie, mais sera forcément plus complexe pour le choix des courbes, et ce même avec l'utilisation de raccord 
hardline 90° ou d'adaptateur XF.

Avec des angles un peu plus marqué cela devrait donner quelques chose d'approximativement de ce type.
image.thumb.png.5c1a8849535c6f07815269464e6c814b.png

 

3) la différence sera avant tout esthétique, potentiellement le montage en 14mm pour le raccord entre les deux radiateurs ne passerai pas en raison des raccords (à tester).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Brice,

Je vous remercie infiniment pour votre disponibilité, et pour toutes les explications, ainsi que pour le nouveau schéma avec les angles, lequel va  beaucoup m'aider pour fabriquer mes tubes, si je me lance avec les tubes rigides.

Je vais tenter de me lancer ces prochains jours, en espérant que je ne ferai pas trop d'erreurs lors de la fabrication des angles des tubes.

Je reviendrai vers vous en cas de question, et je vous en remercie d'avance.

Avec mes cordiales salutations 

Christophe 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour Brice,

Même si je monte mon watercooling avec des tubes rigides, est-ce que je pourrais exceptionnellement utiliser un tube souple au lieu d'un rigide pour raccorder les 3 radiateurs ? Car c'est tellement serré dans le coin en-haut à droite que je crains que ça va être la galère pour faire avec du rigide à cet endroit. Ou est-ce que ça risque d'altérer la circulation du liquide dans le circuit ?

Merci pour votre conseil.

Christophe 

Link to comment
Share on other sites

PS: Comment dois-je procéder pour mesurer la bonne longueur de tube, en tenant compte des angles ? Par exemple pour le tube rouge du shéma.

Merci d'avance

Cordialement 

Link to comment
Share on other sites

  • Corsair Employee
On 3/31/2024 at 6:42 PM, Christophe said:

Bonjour Brice,

Même si je monte mon watercooling avec des tubes rigides, est-ce que je pourrais exceptionnellement utiliser un tube souple au lieu d'un rigide pour raccorder les 3 radiateurs ? Car c'est tellement serré dans le coin en-haut à droite que je crains que ça va être la galère pour faire avec du rigide à cet endroit. Ou est-ce que ça risque d'altérer la circulation du liquide dans le circuit ?

Merci pour votre conseil.

Christophe 

vous pouvez mélanger rigide et souple, attention par contre a bien prévoir les embouts respectifs, les deux types de tubes n'utilise pas les mêmes embouts.

On 3/31/2024 at 7:11 PM, Christophe said:

PS: Comment dois-je procéder pour mesurer la bonne longueur de tube, en tenant compte des angles ? Par exemple pour le tube rouge du shéma.

Merci d'avance

Cordialement 

Pour la longueur des tubes il existe des outils permettant de mesurer la longueur de chaque tube y compris les courbures (Monsoon Hardline Pro Measuring Kit ou le même système chez alphacool.)
Mais avec une simple règles c'est envisageable : 

 

Link to comment
Share on other sites

 

Bonjour,

Je vous remercie pour les infos et pour la vidéo. 

Cordialement 

Christophe 

Link to comment
Share on other sites

une bonne pratique est d'éviter au maximum les pliages aussi. par exemple si au départ du waterblock CPU on utilise un raccord a 90, ca fait un cintrage en moins (mais ca garde le tube plus proche de la carte mere). 

1 cintrage, c'est assez simple, on coupe a la bonne taille.

2 cintrages ca devient tout de suite plus facile de se rater. 3 ou 4, il faut prévoir un bon paquet de tube en rab pour recommencer 🙂

Une solution assez commune aussi est d'utiliser des raccords femelle/femelle là ou c'est judicieux. Par exemple, faire 2 tubes a 90° avec un raccord coudé pour les joindre est plus simple que de faire un seul tube avec 3 cintrage exacts.

Cela dit, les raccords ont d'habitude un peu de jeu, et le tube n'est pas forcé d'etre totalement aligné pour etre étanche.

Bref, si on peut trouver moyen de limiter les cintrages à un minimum, c'est mieux. ca peut passer par reorienter le radiateur du haut peut etre, des fois qu'avoir les raccords plus proche du CPU faciliterait les connections. pas forcément, mais on peut envisager differents montages pour rendre les connections les plus simples possibles.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Merci pour ton message et pour les conseils.

J'avais aussi pensé à utiliser des raccords coudés à 90° (j'en ai acheté suffisamment - j'ai 7 boîtes de deux raccords par boîte).  Quant à réorienter le radiateur du haut, c'est effectivement une alternative, mais ce qui m'embête un peu, c'est que je dois dans ce cas tout redémonter le câblage des ventilateurs et re-dévisser les ventilateurs du haut du radiateur puis les revisser. Et les pas de vis des radiateurs sont assez fragiles (je préfère éviter de devoir dévisser et revisser les ventilateurs sur les radiateurs).

Mais après analyse, ça me semble quand-même réalisable de raccorder les radiateurs comme ils dont montés actuellement. J'ai commencé à faire des mesures. J'ai mesuré avec une variante avec un seul tube coudé a deux endroits, et une variante en utilisant deux tubes courts et deux des raccords coudés 90°.  La deuxième variante me semble moins compliqué à réaliser. Sauf qu'avec des raccords coudés  90° (photo ci-dessous), les tubes seront très courts (bon pour l'esthétique c'est peut-être pas idéal, mais c'est derrière donc ça sera peu visible). En résumé, avec des raccords coudés et de la patience, ça devrait le faire. :)

Cordialement 

Christophe 

 

 

20240403_011853.jpg

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...