Jump to content
Corsair Community

Aide montage 10 ventilateurs


Zergher

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je vais prochainement faire l'acquisition du boitier Lian Li O11 Dynamic EVO et je souhaiterais installer à l'intérieur un watercooling H150i Elite Capellix ainsi que 7 ventilateurs QL 120 supplémentaires sur le châssis. Si j'ai bien compris, je pourrai compter sur le commander pro inclus dans le WC et acheter deux packs de trois QL 120 + (1QL12) pour me servir des nodes cores fournis pour brancher l'ensemble ? 

Pouvez-vous me confirmer que mon raisonnement est juste avant que je ne m'engage dans les achats svp ? :)

Link to comment
Share on other sites

  • Corsair Employee

Bonjour,

Le H150i Elite Capellix est fournit avec un Commander Core et non un Commander Pro, les capacités des deux controleurs sont différentes.

Pour la gestion RGB de 10 ventilateurs vous avez besoin du Commander Core (obligatoire dans tous les cas pour le watercooling) qui gère 6 ventilateurs, et d'un autre controleurs, Lighting node core/pro ou Commander Pro+Hub/Commander Core XT.

Les pack de trois ventilateurs QL120 contiennent un Lighting node core, qui permet la gestion du RGB de 6 ventilateurs de référence identique.

Pour la partie ventilation, il vous faudra prévois un Hub PWM, car le Commander Core ne permet de gérer que 6 ventilateurs.

Link to comment
Share on other sites

J'en profite pour poser une question supplémentaire vu que les doubleurs ne sont visiblement pas la solution à privilégier. Si j'utilise un Hub PWM, y a-t-il un moyen pour que je puisse régler leur vitesse (même par groupe de 3) via Icue ?

Link to comment
Share on other sites

et comme je ne peux malheureusement pas éditer, je rajoute cette question (désolé :/). Imaginons que je prenne un hub pwm pouvant accueillir 6 ventilateurs. Si je le branchais sur un seul et même port du Commander core, n'y a-t-il pas un risque que cela lui demande plus d'énergie qu'il ne peut en offrir (surcharge) sachant qu'il devra gérer les trois ventilateurs du h150 elite + 1 QL 120 à l'arrière sur quatre autres ports (total de 10 ventilateurs pour 5 ports occupés sur le commander core si mes calculs sont bons) ?

Link to comment
Share on other sites

il faut un hub PWM alimenté par SATA.

Comme ça c'est l'alimentation qui envoie le 12V pour les moteurs, et le commander core se contente de gérer la lecture de vitesse et le signal PWM pour le réglage de vitesse, sans envoyer de courant du tout 🙂

par contre tous les ventilos d'un hub tourneront a la meme vitesse, donc selon les possibilités de réglage voulues, on pourrait mettre 6 ventilos sur un seul hub, plus le ventilo arriere seul sur un port, ou alors avoir 2 hubs pour avoir un controle séparé sur les ventilos bas et latéraux, plus le ventilo arriere toujours tout seul.

dans le premier cas, ca fera 3 ventilos pris par l'AIO, 1 par le hub et le ventilo arriere (5 ports). dans le 2e cas, 6 ports utilisés.

Et comme les hubs PWM sont connnectés au commander, c'est réglable par iCUE bien sur

Link to comment
Share on other sites

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse 🙂. Alors, je n'ai jamais eu recours à un hub pwm, du coup je ne comprends pas trop le fonctionnement. Le hub doit donc avoir une alimentation via une prise sata et une autre prise 4 pins (indépendante de celles sur lesquels je branche les ventilateurs) que je relierai au commander core, est-ce bien cela ?

Link to comment
Share on other sites

oui, en fait le hub PWM alimenté prend en charge l'alimentation electrique des ventilos pour éviter de surcharger le controleur.

Et le controleur ne s'occupe que de la partie signal

Sur un ventilo PWM il y a 4 fils

12V

masse

Signal PWM (du commander core vers les ventilos)

Lecture de vitesse (d'un ventilo vers le commander core)

 

Avec un hub PWM alimenté, le controleur n'est connecté qu'aux signaux. Le hub fournit l'alimentation.

Donc le connecteur 4 pins PWM du hub (qui n'a généralement que 2 fils du coup..) se connecte sur le commander core, et il aura une prise SATA pour se connecter a l'alim (aussi avec 2 fils), pour avoir le 12V.

Apres, les ventilos se branchent sur le hub, évidemment. A noter qu'ils tourneront tous a la meme vitesse, vu qu'ils utilisent tous le meme signal PWM.

Il y a aussi un seul ventilateur qui renvoie une lecture de vitesse au commander core. Habituellement le port qui renvoie ce signal est repéré sur le hub, souvent le port 1. Celui la doit obligatoirement etre branché sinon.. iCUE n'aura pas de lecture de vitesse d'affichée.

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tous ces renseignements :). Du coup, si j'ai bien compris, hormis le hub pwm, je n'aurai besoin que du commander core et du node core pour connecter le tout ?

Auriez-vous également une référence sérieuse pour le hub pwm ? Je vois qu'il y en a beaucoup de différents et je ne sais pas trop ce qu'ils valent 😕

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...