Jump to content
Corsair Community

RM1000 qui grille composants


Recommended Posts

Bonjour,

j'ai un souci avec mon alimentation. En effet, j'ai branché deux disques (80 et 500 Go) ainsi qu'un SSD (Crucial M500) au premier 6 pins PERIPHERAL&SATA (en haut à gauche) et depuis, plus rien. Ils ne sont plus ni visibles dans le BIOS ni sous Windows ni sous Linux et on ne voit plus leurs partitions.

 

Je pense donc qu'ils ont été grillés (le SSD chauffe à 35° sur une autre alim' !) par un éventuel problème de Voltage ou bien une inversion des câbles au niveau de la connectique "6 pins >> multi alimentation-SATA" (comprendre à l'intérieur de la gaine)... :/

 

Je précise que je ne me suis pas trompé dans les branchements et que j'ai un circuit électrique des plus normal.

Sinon, tous mes autres composants marchent pour l'instant sans problème (que ce soit ma carte mère, ma GTX etc...) et le BIOS n'affiche pas de tensions très éloignées des 3V/5V/12V.

 

Je voudrai donc savoir comment s'y prendre pour bien vérifier les voltages avec un voltmètre tout en évitant de tout cout-circuiter, que ce soit en sortie d'alim ou bien pour vérifier les câbles. :)

 

PS: l'alim a été achetée à Rue du Commerce le 17/02/14, je ne bénéficie donc pas encore de la prise en charge de Corsair à ce que j'ai pu comprendre.

Link to comment
Share on other sites

  • Corsair Employee

Bonjour

 

Voici une des méthodes les plus simple pour mesurer votre +12v et +5v avec un multimètre et par une prise molex 4pins (en 2ème page, la mesure du +3.3v est également détaillé).

 

Lien : http://www.revioo.com/articles/a5899_0.html

 

Vous pourrez tester vos 6 ports PERIPHERAL&SATA afin de vous assurez qu'ils sont parfaitement fonctionnelles au niveau des tensions fournis.

 

En effet vous bénéficiez d'une garantie de 5ans, vous pourrez voir directement avec votre revendeur ou directement avec nous.

 

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

après avoir testé les 6 ports PERIPHERAL&SATA, on a trouvé que les tensions sont correctes (12,09V et 5,06V). Du coup, je sais toujours pas d'où ça vient. :/

 

Une question intéressante serait de savoir s'il y a une différence au niveau de la connectique 6pins >> SATA. Psk'en fait, j'ai monté mon PC en même temps que celui de mon petit frère et j'ai certainement dû inverser les câbles entre ma RM1000 et sa LEPA G850-MAS pensant que les connecteurs sont les mêmes. Le problème peut-il venir de là ?

Et aussi, y aurait-il un plan pour tester directement les tensions avec les 6pins directement en sortie d'alim'? Psk là j'ai reçu mon SSD sous garantie mais j'ai pas envie de risquer de tout griller...et j'ai aucune idée d'où peut provenir le problème. :/

 

EDIT: je me suis rendu compte que les 6 pins-SATA ont été inversés, je pensais pas qu'il risquait d'y avoir une différence de connectique... =O

>> http://i55.servimg.com/u/f55/12/85/21/60/dsc_0011.jpg

 

Par contre, mon père a essayé de faire un mapping à l'aveugle des 6 ports PERIPHERAL&SATA en y introduisant directement un voltmètre et il a relevé des tensions étranges. :/

Les valeurs sur la gauche représentent les 2 premiers puis les 4 suivants ports PERIPHERAL&SATA avec un voltage bizarre (-7,02V) à un moment. Du coup, est-ce normal (inversion du branchement du 6pin) ou bien est-ce un défaut ?

>> http://i55.servimg.com/u/f55/12/85/21/60/dsc_0010.jpg

 

EDIT 2: bon, j'ai branché le tout (testé le 6 ports PERIPHERAL&SATA). Tout marche et rien n'a cramé donc c'est cool. Merci. :)

Link to comment
Share on other sites

  • Corsair Employee

Bonjour

 

En effet les cables ne sont pas compatibles entre eux (même d'une même marque) pour cause de tensions délivrés différentes selon le concepteur initial du bloc comme : Seasonic, Cwt, Flextronics ...

C'est ce qui a certainement grillé vos disques durs (nous avons déjà eu le cas avec des clients qui ont fait ce genre d'erreur), les cables de la RM sont des cables plats spécifiquement à ce modèle.

 

Les tensions de 12.09v et 5.06v sont tout a fait correct.

Pour la tension de (-7.02v), je vais demander a nos ingénieurs car en effet c'est une tension bizarre (prise directement au l'arrière de l'alimentation) avec le fil noir sur une masse du molex 4pins ?

Link to comment
Share on other sites

  • Corsair Employee
Je viens ici pour dire que je trouve bizarre d'avoir un bruit électrique en continu et ce en étant sur le bureau. :/

Est-ce que ça peut être dû au fait que le PC soit branché sur une multi-prise ?

 

Ceci est possible que cela crée des interférences, vous pouvez tester directement a la prise.

 

En discutant avec nos ingénieurs, vos problèmes de mesures de tensions sont très étrange, votre alimentation ne devrait pas donner des tensions négatives (ce qui est impossible) et devrait être les mêmes sur les 6 ports Peripheral/Sata (suivant le sens du branchement).

Bien que vous avez branché un mauvais câble dessus, cela peut endommager votre alimentation mais pas avec des tensions comme indiqué.

Peut être un mauvais point de mesure ou votre voltmètre qui vous indique une lecture fausse (pile faible ou l'appareil en lui même).

 

Cordialement

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...