Jump to content
Corsair Community

Installation Corsair ICUE freeze du PC à 71 %


Christophe

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je voulais installer le logiciel iCUE pour mon H100i RGB Platinum, et pendant l'installation, la progression d'installation a planté mon PC à 71%. Windows s'est figé et je ne pouvais plus bouger la souris ni éteindre l'ordinateur. J'ai donc appuyé sur le bouton reset du PC pour interrompre l'installation et redémarrer le PC.

 

Au début du processus d'installation, j'ai reçu le message "Vous devez fermer les applications suivantes avant de poursuivre l'installation : - NVIDIA Web Helper Service, - Origin, - C:\Program Files (x86)\Origin\QtWebEngineProcess.exe, - C:\Program Files (x86)\Origin\QtWebEngineProcess.exe, - Adobe Collaboration Synchronizer 20.12, - Unknown process

 

mini_20090611541356870.jpg

 

J'ai donc appuyé sur le bouton "Fermer et relancer", puis la progression de l'installation s'est arrêtée à 71% et a gelé l'ordinateur.

 

mini_200906115500296623.jpg

 

Veuillez noter que le logiciel Corsair LINK 4 est déjà installé sur mon PC. Cela peut-il provoquer des conflits avec Corsair iCUE et être la cause du problème ? A mon avis pas, puisque le ventilateur de RAM Corsair Dominator Platinum RGB utilise Corsair LINK.

 

Maintenant je constate que l'application Corsair iCUE a quand même créé un dossier CORSAIR iCUE Software et installé des fichiers dans ce répertoire. Par contre, l'application CORSAIR iCUE ne figure pas dans la liste des programmes et fonctionnalités de Windows. Alors comment désinstaller ces fichiers Corsair ICUE pour pouvoir refaire ensuite une nouvelle installation ?

 

mini_200906115534602306.png

 

mini_20090611560144270.png

 

mini_20090611573669829.png

 

Merci pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Le support de Corsair m'a répondu ceci :

 

"Daniel Aguilar (Corsair)

 

10 sept. 2020 à 02:48 UTC−7

 

Hi Christopher,

 

Thank you for contacting us. The following processes had to be closed to continue the setup. There can also be a driver issue impeeding the completion of of the installation of iCUE.

 

Here is the article link for a complete uninstallation of iCUE.

 

https://help.corsair.com/hc/en-us/articles/360025166712-Perform-a-clean-reinstallation-of-the-Corsair-Utility-Engine-iCUE-

 

Best Regards"

 

 

Il est bien gentil de me dire que c'est un problème de pilotes, mais il ne dit pas quels pilotes posent problème. Et dans son lien, il est indiqué d'aller dans Applications et Fonctionnalités et de sélectionner l'application iCUE et le désinstaller (mais je sais déjà ça), mais le problème est que l'application iCUE ne figure pas dans la liste. Et je lui ai déjà expliqué ça. Le problème réside dans le fait que Corsair iCUE ne figure pas dans la liste des applications tout simplement parce j'ai interrompu l'installation en faisant un reset du PC (je n'avais pas le choix puisque tout s'est figé).

 

Maintenant, ce que je veux c'est :

1. Désinstaller les dossiers et fichiers du logiciel qui s'est installé sur mon PC, et nettoyer le registre de Windows des traces de Corsair iCUE.

2. Résoudre ce problème de pilotes auquel le support Corsair fait référence.

3. Réinstaller Corsair iCUE sans rencontrer de problème

 

J'ai l'impression que le support n'a pas lu attentivement la description du problème.

 

Est-ce que qqun a une idée ou une solution pour désinstaller les clés de registres installés et les fichiers sur le disque dur ? (voir image ci-dessous)

 

mini_20091308344766599.png

 

mini_200913083509795771.png

 

mini_200913110751233502.png

Edited by Christophe
Link to comment
Share on other sites

  • Corsair Employee

Bonjour,

 

Dans votre cas il vous faut supprimer les différents dossier iCUE.

Ceux situé dans le dossier programme et ceux présent dans les dossiers AppData.

 

Pour la partie Registre l'explication est donné dans le lien fournit par le support.

 

 

Concernant Corsair Link, celui-ci rentre en conflit avec iCUE, l'utilisation des deux simultanément est fortement déconseilllé.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je vous remercie beaucoup pour votre aide, et pour vos explications.

 

J'ai maintenant désinstallé Corsair Link 4 (sa désinstallation a bien fonctionné).

 

Concernant l'application Corsair iCUE Software,

 

Je vous informe qu'il n'y a pas de dossier dans AppData Local et AppData Roaming. En revanche, j’ai trouvé un dossier Corsair dans le dossier caché ProgramData (voir capture ci-dessous). Puis-je donc supprimer le dossier Corsair qui se trouve dans ProgramData ?

 

mini_200914104035448734.png

 

mini_200914104212680682.png

 

mini_200914101420682593.png

 

Concernant les dossiers situés dans le dossier Programmes (x86), Windows m’empêche de supprime le dossier Corsair (voir capture) en me disant : « Cette action ne peut pas être réalisée car le dossier ou l’un des fichiers est ouvert dans un autre programme. » J'ai même tenté de redémarrer le PC, mais le problème persiste. je ne sais par quel programme un des fichiers pourrait être utilisé; et ce que je ne comprends pas puisque je n’ai pas d’autre application Corsair. Avant, j'avais Corsair Link 4, mais je ne l’ai plus puisque je viens de le désinstaller avec succès.

 

mini_200914101553929391.png

 

J’ai donc donc tenté de supprimer les sous-dossiers et les fichiers .dll restants individuellement un à un, ce qui a fonctionné, sauf pour le fichier CorsairLLAccess64.sys (voir capture ci-dessous), lequel refuse d'être supprimé. Il semble qu'il soit utilisé par le Système d'exploitation. Comment résoudre ce problème ?

 

mini_200914110510792725.png

 

Concernant le registre de Windows, je n’ai trouvé la clé de registre suivante (laquelle figure sur le lien fourni par le support) :

 

Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\Software\Corsair\CORSAIR iCUE Software

 

Je l'ai donc supprimé comme indiqué sur le lien du support. Par contre, je n'ai pas de dossier Corsair sous Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE comme indiqué sur le lien du support. J'ai en revanche trouvé les 4 autres clés de registre ci-dessous:

 

Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\WOW6432Node\Corsair\CORSAIR iCUE Software

Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\DriverDatabase\DriverPackages\corsairvhiddriver.inf_amd64_5bb6c7ddd8dee807

Ordinateur\HKEY_USERS\S-1-5-21-2703004894-2730719118-1253219349-1001\Software\Corsair\CORSAIR iCUE Software

Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\CorsairLLAccess3B84E98236B28D4E075D5737DF9F567A1FB76E8A

 

Puis-je les supprimer aussi ? A noter qu'un internaute du forum du site http://www.hardware.fr site me conseillait de laisser le second (la clé de registre HID driver ci-dessus), en me disant "tu peux tout virer sauf le driver HID, histoire de pas retomber sur le pilote windows." Personnellement, je préfère encore retomber sur le pilote Windows, au vu des problèmes rencontrés. Qu'en dites-vous ?

 

Concernant le soucis relatif au fichier CorsairLLAccess64.sys , je suppose qu'il est lié à la 4ème clé de registre citée ci-dessus. Est-ce qu'en supprimant cette clé de registre, je pourrai ensuite supprimer le fichier CorsairLLAccess64.sys qui se trouve dans le dossier C:\Program Files (x86)\Corsair\CORSAIR iCUE Software ?

 

mini_200914115436397785.png

 

En faisant des recherches sur le net, j'ai trouvé ce lien: https://www.advanceduninstaller.com/CORSAIR-iCUE-Software-c33437d35b0ce269d34d570b88c738e9-application.htm

 

Mon soucis se complique un peu. Merci pour votre aide.

Edited by Christophe
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci pour votre feedback.

 

J'ai pu supprimer tous les dossiers et fichiers qui figuraient dans Programmes (x86) et ProgramData.

 

Quant aux clés de registres, j'ai pu en supprimer 3 sur 4.

 

Je n'arrive pas supprimer la clé Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\DriverDatabase\DriverPackages\corsairvhiddriver.inf_amd64_5bb6c7ddd8dee807

 

Je reçois le message d'erreur ci-dessous:

 

mini_200915105201181075.png

 

Comment puis-je supprimer cette clé ? Ou est-ce que je peux la laisser ? Cela ne va-t-il pas bloquer l'installation de Corsair iCUE Software lorsque je vais retenter l'installation ?

 

Quant au gestionnaire des tâches, je n'ai pas de processus nommé Corsair.Service (voir capture ci-dessous)

 

mini_200915105807417180.png

 

Que dois-je encore effectuer pour pouvoir installer correctement Corsair iCUE Software ?

 

Je m'interroge aussi sur le message ci-dessous que j'avait eu lors de la première installation concernant les divers processus qui devaient être fermés. Parce que lorsque j'avais cliqué sur fermer et relancer, j'avais ensuite, lors du redémarrage du PC, un message d'erreur de Nvidia, Origin et Adobe. Dois-je d'abord désinstaller les pilotes Nvidia, les applications Origin et Adobe acrobat pour éviter ce type de message ?

 

mini_200915110511962389.jpg

 

Désolé, je ne suis pas arrivé à mettre la photo à l'endroit.

Edited by Christophe
Link to comment
Share on other sites

  • Corsair Employee

La clef registre du drivers HID peut être conservé.

 

Il n'est pas nécessaire de désinstaller les applications, seulement les fermés pendant l'installation du logiciel.

 

L'ensemble des applications notifiées correspondent à des programmes qui s’exécute en tache de fond.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre message.

Comment dois-je procéder pour fermer correctement les applications qui s'exécutent en tâche de fond dans Windows 10 ?

 

J'ai lu sur le net que l'on pouvait désactiver les applications qui s'exécutent en arrière-plan dans Windows 10, en allant dans paramètres, puis dans Confidentialité. J'ai lu sur ce lien :

https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4935.htm

 

Du coup, je m'interroge si cela veut dire la même chose ou si c'est autre chose.

 

Je vous remercie d'avance pour votre confirmation.

Edited by Christophe
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...