Jump to content
Corsair Community

Corsair Vengeance DDR4 - AMD AORUS X570 Elite - Freeze répétitif


YohannF

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai installé il y a 2 semaines carte mère, processeur et RAM. Depuis j'ai des freeze répété, toutes les 2 secondes.

 

J'ai flashé le BIOS pour mettre la dernière version (F11) j'ai essayé avec les paramètres par défaut et avec XMP activé, toujours pareil.

 

Pourtant sur le site corsair, il est bien écrit que la RAM est compatible X570 : https://www.corsair.com/eu/en/Categories/Products/Memory/VENGEANCE-LPX/p/CMK32GX4M4Z2933C16

 

Avez vous une idée ?

D'avance merci !

 

Plus de détail dans mon post sur reddit

 

Ma config :

Gigabyte X570 AORUS ELITE

AMD Ryzen 7 2700X Wraith Prism Edition (3.7 GHz)

Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (4x 8 Go) DDR4 2933 MHz CL16

NVIDIA GeForce GTX 760

Kingston SSDNow V300 Series 120 Go

Antec EA650G PRO

Link to comment
Share on other sites

  • Corsair Employee

Bonjour,

 

le processeur 2700X supporte par défaut pas la mémoire 2933 MHz.

 

Il faut un overclocking du contrôleur mémoire intégré au processeur, ce qui peux nécessiter la modification de divers tension associé à celui-ci manuellement pour supporté ce type de fréquence.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la réponse.

 

Je ne comprends pas très bien, sur les documents que je trouve, il est bien indiqué que le 2700X peut supporter 2933MHz au maximum : Site AMD

Par contre ici, il est indiqué des fréquences moindre en fonction du nombre de barette ou de "rank" de la mémoire (or j'ai déjà essayé avec une seule barette et le problème persiste).

 

J'avoue que je suis un peu perdu, est ce que la mémoire n'est pas sensée s'adapter à la vitesse du processeur ? Ne puis-je pas réduire la vitesse de ma mémoire pour qu'elle fonctionne correctement ? Si je n'ai pas d'autre choix que d'overclocker le controleur mémoire du processeur, pouvez vous m'indiquer un guide ou une procédure ?

 

D'avance merci et bonne journée.

 

Yohann

Link to comment
Share on other sites

  • Corsair Employee

Avez vous testé de configurer votre mémoire en 2667Mhz manuellement ?

 

 

Utilisez vous bien le dernier bios pour votre carte mère, la stabilité mémoire dépend principalement du bios de votre carte mère?

 

Pour un guide, actuellement très peu sont disponible en français.

Je vous invite a rejoindre le discord de la FFOC ou de consulter le guide simple en anglais suivant : https://forum.level1techs.com/t/my-ryzen-ddr4-oc-guide/121819

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le guide, en anglais c'est très bien, je vais regarder ca.

 

Oui mon bios est à jour avec la dernière version (F11).

Je n'ai pas le choix de la fréquence de la mémoire dans le BIOS (ou je ne l'ai pas trouvé mais j'ai cherché partout).

Si le réglage est par défaut, elle est à 2667MHz et avec XMP activé elle passe à 2933MHz. J'ai essayé les 2 options avec à chaque fois 1, 2 ou 4 barrettes de RAM mais le problème persiste.

 

Je n'ai pas essayé de modifier des tensions d'alimentation de mémoire par contre. Après avoir lu le guide, ce sera peut être plus clair pour moi.

 

J'irais faire un tour sur le Discord aussi, merci.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...