Jump to content
Corsair Community

Question branchement ventilateurs


Gunners77

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai commandé 6 ventilateurs SP120 RGB en deux fois le lot de 3 et 3 ventilateurs SP140 RGB, un lot de deux et un seul.

 

Je souhaite bien sur commander les 9 ventilateurs directement sur le logiciel ICUE, mais il me semble que dans les pack, les contrôleurs fournis, il n'est pas possible de les couplé ? Je m'explique, j'ai uniquement une prise 2.0 pour brancher les contrôleurs sur la carte mère, comment faire pour brancher 2 boîtiers sur une seul prise de carte mère pour le ICUE ?

 

Je voulais également savoir s'il est possible de contrôler la vitesse des ventilateurs directement sur le logiciel ?

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Corsair Employees

Bonjour,

 

Je vais faire la même réponse que sur JV ;)

 

Je suppose qu'il s'agit des SP120 RGB PRO, les SP120 RGB classique ayant un controleur manuel.

 

Dans votre cas si votre carte mère ne possèdent qu'un header USB 2.0 disponible, vous avez besoin d'un Hub header USB 2.0.

 

Pour contrôler la vitesse des ventilateurs depuis le logiciel vous aurez besoin au minimum d'un commander pro en plus (Hub USB Inclus).

Attention le commander pro ne possèdent que 6 ports pour la gestion de la ventilation, des Y PWM seront donc nécessaire.

 

Pour une vidéo sur comment fonctionne les différents contrôleurs : [ame]

[/ame]
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, Merci pour la réponse :)

 

Donc si je comprend bien, les contrôleurs manuel ne me sont pas utiles ? J'ai seulement besoin d'un commander pro avec des Y pour les ventilateurs ?

 

Donc pour résumer, les 9 ventilateurs branché sur le commandeur pro en PWM, et le commander pro connecté directement a la carte mère sur le port 2.0 tout simplement ?

Link to comment
Share on other sites

  • Corsair Employees

Si vous avez bien les modules manuel vous aurez tout de même besoin des 2 fan hub et les câbles permettant de les reliés au Commander pro.

 

Ce qui vous donne :

 

Carte mère => Header USB 2.0 => commander Pro

 

RGB Commander pro :

=> Channel 1 => Fan Hub => 6 ventilateurs

=> Channel 2 => Fan Hub => 3 ventilateurs

 

PWM Commander pro :

Chan 1 => Y => 2 ventilateurs

Chan 2 => Y => 2 ventilateurs

Chan 3 => Y => 2 ventilateurs

Chan 4 => 1 ventilateurs

Chan 5 => 1 ventilateurs

Chan 6 => 1 ventilateurs

 

J’espère vous avoir communiquer les bonnes informations.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Ventilateurs bien reçu, pour les branchements tout est ok pas de soucis, par contre je remarque qu'il est impossible de gérer la vitesse des ventilateurs même avec le commander pro, les ventilateurs ne sont pas gérable en vitesse ? Car si j'aurai su je me serais tourné vers une autre référence.

 

Merci du coup de main et bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Je viens de recevoir les Y PWM enfin, j'ai donc mis au total 3 Y avec deux ventilateurs sur chaque, tout fonctionne mis a part que les ventilateurs branché sur les Y tournent tout le temps a 85/90% en pause, je voulais savoir comment faire pour qu'ils puissent tourner a la même vitesse que les ventilateurs branché en simple.

 

Merci encore !

Link to comment
Share on other sites

En effet, mais le soucis c'est que la vitesse des ventilateurs reste la même peut importe la température, tandis que les autres gère leurs vitesses par rapports aux températures du pc, ce qui est gênant car c'est a la fois bruyant au repos et pas assez rapide en pleine utilisation de l'ordinateur
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est ce que j'ai fait, j'avais déjà mon profil perso avant de recevoir les PWM, les ventilateurs gérais bien leurs vitesse, mais depuis l'installation des PWM, les 6 ventilateurs branché dessus tourne toujours a la même vitesse .. Peut-être que les câbles ne gére pas le PWM ? Je suis un peu perdu la ..
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, J'ai maintenant deux ventilateurs branché en Y PWM qui ne fonctionne plus, le RGB fonctionne, ils sont affiché dans l'icue mais a 0 Tours, après plusieurs débranchage et test toujours le même soucis ... Je commence en avoir légèrement marre, avec le billet donné pour qu'au final la moitié des choses fonctionne mal voir pas du tout, c'est vraiment frustrant.
Link to comment
Share on other sites

  • Corsair Employees

Bonjour,

 

Vos ventilateurs fonctionnent ils toujours sans l'utilisation du cable "Y" ?

Comme indiqué initialement, il y a un ampérages à ne pas dépasser.

 

La rotation et le RGB sont deux circuit électriques indépendant.

Un problème sur l'un n’affecte pas l'autre.

Link to comment
Share on other sites

Pour le soucis du PWM les ventilateurs fonctionnes correctement sans le Y, donc je ne peux pas mettre mes 9 ventilateurs sur le commander ?

 

Oui j'ai bien vu, j'ai un port pour ventilateur HS sur le commander ... Pour le coup je suis quand même déçu du produit .. J'ai brancher les deux ventilateurs en Y sur un autre port et ils tournent, les deux ventilateurs brancher ensemble sur un Y aurais pu endommager le commander ?

Link to comment
Share on other sites

Donc il aurait fallu me prévenir que je ne fasse pas de pontage en Y .. Bon c'est pas grave, quel conseil je doit appliquer pour éviter un autre soucis sur le commander que je vais recevoir en échange ? Ne pas mettre 2 ventilateurs en 14cm mais mettre seulement des 12cm ensemble pour éviter une surcharge en ampère ?

 

Et sur le reste des PWM je suis toujours avec le soucis que les ventilateurs tournent toujours aux mêmes vitesses et ne font donc pas PWM, je me retrouve avec une surchauffe en jeu a pleine charge du coup

 

Désolé d'être chiant, mais je n'ai pas envie de cramer un processeur ou autre car les ventilateurs ou autre ne fait pas le travaille que je demande, je préfère trouver des solutions plutôt que de tout renvoyer et passer chez une autre marque car tout mes périphériques et ma ram sont Corsair, et j'aimerai bien trouver une solution a mes multiples problèmes

 

Merci encore de la patience

Edited by Gunners77
Link to comment
Share on other sites

  • Corsair Employees

Le commander pro supporte jusqu'à 1 A par port, chaque ventilateurs SP RGB PRO consomme jusqu'à 0.30 A

 

Au vu du descriptif votre configuration n'aurai pas du dépasser le 1 A par port.

 

Pouvez vous un lien des câbles Y utilisés ?

 

Pouvez vous postez des photos de vos réglages iCUE?

Link to comment
Share on other sites

Alors voici les câbles utilisés : https://www.amazon.fr/gp/product/B01LFCMSD8/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Et voici un screen des réglages, a noter que un port du commander pro n'apparais même plus

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/15/2ro0.png

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/15/8ge0.png

 

Comme vous pouvez le voir, sur les port ( CPU ) et ( Arrière/Bas ) Les ventilateurs vont beaucoup plus vite que les ventilateurs branché en solo, et cette vitesse est la même sur le bureau ou en jeu

Link to comment
Share on other sites

  • Corsair Employees

Il est normal qu'un des ports n'apparaissent plus si aucun ventilateur n'est connecté sur celui-ci.

 

Est ce les même modèles de ventilateurs ? pas de différentes de taille 120/140mm entre les ventilateurs?

 

Avez vous essayé de forcer le paramètres 4 pins à la place de auto dans les réglages?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Justement, deux ventilateurs en Y sont branché, mais ne tourne pas et ne sont pas reconnu par le commander par ce port, par contre branché sur un autre ça fonctionne, donc j'en déduis que le port est HS ..

 

Alors pour les deux ventilateurs en Y ( CPU ) se sont deux de 12cm, pour les ventilateurs en Y ( Arrière/Bas ) se sont un 12cm et un 14cm, et pour les ventilateurs en Y sur le port HS c'était deux de 14cm, j'ai eu les trois cas de figure au final.

 

Forcé en 4 pin les ventilateurs tournent tous a fond que ce sois en repos ou en pleine charge, c'est donc " Moins bien ". Je prècise aussi que les ventilateurs en Y, si je décide des les mettre a 0 tour par minute, ils continue a tourner comme si aucune demande n'a été faite.

 

EDIT : Je viens de remaquer que les deux ventilateurs qui n'apparaisse pas sur le commander en " Auto " apparaissent en 4 Pin forcé, mais tourne a 0 tour par minute .. Je me demande si le commander n'est pas totalement HS

Edited by Gunners77
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je me permet de faire un double post pour vous informer que suite a la réception du commander pro de rechange, tout fonctionne parfaitement. Le commander reçu faisait n'importe quoi de A à Z et aujourd'hui tout va bien.

 

Merci pour l'aide et la patience, et bon week-end.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...