Jump to content
Corsair Community

RAM non détectée ou non configurable


KeRNeLith

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je viens de faire l'acquisition de 2 barrettes de RAM Corsair Vengeance RGB Pro.

Je disposais déjà de 2 barrettes non Pro.

 

Cependant après avoir installé les barrettes celles-ci démarrent avec l'effet arc en ciel. J'ai voulu donc en changer avec le logiciel iCue. Après installation du logiciel les barrettes apparaissent des les périphériques mais quand je tente de les configurer (en full contrôle logiciel) seulement la première barrette est mise à jour en terme d'effet et la second reste complètement éteinte.

 

Après reboot du PC, au lancement du logiciel toutes barrettes sont non détectées et après redémarrage du service Corsair elle apparaissent parfois mais toujours impossible de régler plus qu'une seule barrette la seconde reste éteinte.

 

J'ai tenté de mettre à jour le firmware des barrettes qui était déjà à la dernière version en vain.

 

Je dispose d'une carte mère Gigabyte z270 Gaming K5 avec un Bios que je viens de mettre à jour à sa dernière version (F9c).

 

Je disposais d'autre logiciel de configuration RGB dont RGB Fusion 2 et CAM (NZXT). Afin d'éviter un éventuel conflit j'ai désinstallé ces 2 logiciels en vain.

 

J'attache les informations exportées par le logiciel iCue.

 

Je précise ne pas avoir vu mention d'une quelconque option de SPD write dans les paramètres de mon BIOS (car j'ai vu qu'il était souvent mentionnée cette option dans ce genre de thread).

SystemData.zip

Link to comment
Share on other sites

  • Corsair Employee

Bonjour,

 

Le mélange de barrette mémoire entre les Vengeance RGB PRO et les Vengeance RGB crée un conflit de gestion du RGB.

 

Ces 2 modèles ne peuvent pas être utiliser en même temps.

Si ils sont utiliser en même temps, vous ne pouvez pas utiliser correctement le contrôle du RGB.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai effectué le test de retirer les 2 barrettes non Pro. Il y avait du mieux d'un point de vue iCue le barrettes étaient détectées. Cependant le problème reste le même quand même, c'est à dire que seul une des 2 barrettes change de couleur comme il faut la seconde reste éteinte quoi qu'il arrive :(

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai tenté de retirer toutes les barrettes sauf une, en conservant l'une ou l'autre des barrettes pro. Il semblerait que chacune fonctionne individuellement.

 

J'ai donc essayé de mettre les 2 ensemble sur d'autres slots (ceux des non pro originellement) et visiblement je peux les configurer toutes les 2.

 

J'ai alors essayé de les remettre sur les slots sur lesquels je les avait placés et encore une fois il semblerait qu'elles fonctionnent toutes les 2.

 

Par conséquent je ne comprends pas pourquoi hier le test de retirer les 2 barrettes non pro n'avait pas marché. Je ne comprends pas trop ce qui a bien pu changer depuis.

 

En revanche je trouve dommage de ne pas pouvoir avoir mes anciennes et nouvelles barrettes en même temps, compte tenu du fait que cet achat avait pour but d'étendre ma mémoire et non de rester au même seuil.

Link to comment
Share on other sites

  • Corsair Employee

Bonjour,

 

Il est possible que votre carte mère n'est pas identifier correctement les barrettes mémoires lors du retrait des barrettes mémoires.

 

Je comprend bien votre soucis, mais les deux kit n'utilisent pas le même type de contrôle et l'utilisation des deux en simultanée ne permet pas d'envoyer les 2 types de commande.

 

Il s'agit d'une limitation matériel.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai donc installer 4 barrettes identiques cette fois ci. Les 4 sont contrôlable en effet. Ma question est, y a t'il un moyen de sauvegarder le profil RGB créé de tel sorte qu'il ne soit pas nécessaire de lancer le logiciel iCue systématiquement pour que l'effet créé soit joué comme il faut ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Ah oui donc il y a une configuration indépendante entre le mode full control logiciel et sans celui-ci.

 

J'ai créer un profile avec 40 couches de lumières, est il possible de copier cette configuration vers le profile sans le full control afin de ne pas tout refaire ?

 

Par avance merci

 

EDIT: J'avais choisi un effet couleur statique personnalisé ce qui devrait être possible sans le full control aussi.

Edited by KeRNeLith
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

AH mais où est cette bibliothèque ? Car je n'ai vu aucune mention à ce genre de fonctionnalité dans le logiciels o_O.

 

Je me suis balader dans les différents onglet et menu (3 traits horizontaux) mais rien de bien probant.

Link to comment
Share on other sites

  • Corsair Employee

Bonjour,

 

Après vérification, la bibliothèque n'est pas disponible pour la mémoire, les souris et les casques.

 

La solution serait d'extraire votre profil pour en créer une sauvegarde.

Passer les barrettes mémoire en mode classique et vérifier l'état de vos effets.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Alors j'ai effectivement fait un export du profil vers un fichier .cueprofile.

 

J'ai ensuite essayé de le charger mais j'ai l'impression que les profile sauvegarde en réalité 2 "sous profiles".

J'entends par là qu'il sauvegarderait un profile full control et un non full control. Car quand je bascule d'un état à l'autre le même profile nommée donne 2 configurations d'éclairage (une par mode).

Link to comment
Share on other sites

Oui effectivement il y a quelques effets indisponibles.

 

Mais dans mon cas tous ceux que j'avais utilisé le sont. Seulement quand je bascule d'un mode à l'autre je passe de mon effet à l'effet par défaut à savoir l'arc en ciel sur toute les barrettes. Il n'y a aucune récupération/conservation de l'effet du mode précédent.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...