Jump to content
Corsair Community

Crash suite à Activation XMP - NO BOOT - BLUE SCREEN

Diebs

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je ne parviens pas à activer le profil XMP de mes barrettes de RAM sans que mon PC ne boot plus. Je suis forcé de les faire fonctionner à 4800.

J'ai cherché partout et essayé pas mal de trucs en vain. (Je fais peut-etre les choses mal).

J'ai réussi à allumer le PC une fois avec la bonne fréquence en l'entrant manuellement et en désactivant high latency, boost etc etc mais ça crash direct après. 

Le profil XMP semble proposer les bons paramètres max testés (6000mhz, 1.4v, cl 36 44 44 96) 

Voici mon setup :240200244842480

2x16GO REF : CMH 32GX5M2E6000C36W

SN de la Ram

Z690 gigabyte gaming X rev 0.1

I5 14600kf

Rx700xt

Windows 11.

Mes barrettes sont bien-sur les fentes a2 b2.

Merci pour vos conseils et aide.

Diebs

Veuillez vérifier s'il existe une mise à jour du BIOS pour votre carte mère. cela peut résoudre de nombreux problèmes xmp ?

Bonjour,

La dernière version du bios est déjà installée. (F29). Pour que ma CM accepte la 14 gen. Cela ne vient pas de là je pense.

Edited by Diebs

Bonjour,

Non je ne sais pas quoi faire ni comment.

Je me suis permis de joindre une photo de mon bios dans l'état actuel. Je peux mettre des photos des paramètres suivants si besoin est.

20240213_200009.jpg

MAJ : En bidoullant, j'ai réussi à trouver où changer le "gear".

J'ai essayé en passant a gear 2 et en activant XMP. Rien n'y fait. Le pc freeze au moment du chargement du bios. Obligé de l'éteindre manuellement puis de reset le bios (en connectant les deux pins de la CM).

Edited by Diebs

• Corsair Employee

Bonjour,

Après vérification, AORUS n'a pas certifié ce kit ou un modèle très proche sur la carte mère Z690 gigabyte gaming X.
Cela signifie qu'ils n'ont pas testé le kit et optimisé la compatibilité du kit.

Concernant les mises à jour du bios, il faudra probablement attendre le prochain, car depuis l'ajout du support de la 14ième génération (F27) aucune optimisation mémoire importante n'a eu lieux.

Vous pouvez tester le Gear 4 et si même dans ce cadre la, la carte mère ne démarre pas avec le profil mémoire XMP activé, cela signifie qu'il y a très probablement un souci de compatibilité entre votre carte mère et le kit mémoire.

Bonjour,

Merci pour ces explications.

Il n'y a donc pas grand chose à faire hormis passer en gear 4 et/ou attendre une maj du bios.

Lorsque je passe en gear 4 faut-il que j'active XMP aussi ou non ?

Pensez vous qu-un overlock manuel moins important pourrait passer ? Par exemple 5600 ?

Si oui comment déterminer le voltage nécessaire et la latence. (à 6000mhz  c'est 1.4v)

Merci à vous.

Diebs

• Corsair Employee

Gear 4 et mode XMP, si ça ne passe pas, soit votre contrôleur mémoire intégré au CPU à particulièrement du mal soit une mise à jour du bios sera nécessaire.

Pour une fréquence inférieur, le plus simple, est d'activer le mode XMP puis de définir la fréquence manuellement sur une chiffre inférieur.

Bonjour,

Je vais essayer et vous faire un retour.

Pour ce qui est des autres options, j'avais lu je ne sais où qu'en cas de problème il fallait désactiver les options "high bandwith" "low latency" et même "ddr5 auto booster". Cependant cette dernière devient intouchable si on active XMP. Peut-etre est ce ces options qui créent des problèmes ?

Merci pour votre temps.

Diebs