Mihawka Posted January 9 Share Posted January 9 Bonjour, J'ai récemment fait faire la configuration suivante par Bureau du Geek (travail avec Corsair) : Tour : Corsair 2000D Alim : Corsair SF1000L Carte mère : Asus ROG X670E-I Gaming WIFI CPU : AMD Ryzen 9 7950x3D RAM : 2x32Go Corsair Vengeance DDR5 6000CL30 GPU : PNY RTX 4080 16Go VERTO Refroidissement : Corsair ICUE H150I ELITE Stockage : SSD SK Hynix platinum P41 Le problème c'est que lors des démarrages à froid bah il n'y a pas de démarrage. Je peux attendre 8h ou plus que le voyant de carte mère reste illuminé sur l'étape de la RAM. Le matériel n'est pas défectueux à priori car quand j'arrive à démarrer le PC celui-ci fonctionne très bien et résiste bien aux benchmarks ainsi qu'aux tests OCCT. Oui j'arrive à le démarrer mais la manipulation est un cauchemar. Je dois le redémarrer plusieurs fois, le déconnecter du courant ou appuyer sur le bouton reset et après plusieurs tentatives celui-ci veut bien s'allumer. J'ai testé : Avec et sans le profil EXPO activé. Aucun changement. Avec Memory Context Restore et Power Down désactivé, en auto puis activé. Parfois quand j'active ces paramètres le pc arrive à démarrer de lui même à froid mais ça m'est arrivé 2 fois sur je ne sais combien de tentatives en 1 mois. J'ai fait un memtest qui n'a révélé aucun problème. Les paramètres ou j'ai eu les meilleurs résultats sont quand EXPO est activé avec Memory Context Restore et Power Down d'activé cependant c'est très aléatoire. Dans tous les cas un reset du CMOS et le PC démarrera correctement. De ce qu'on m'a expliqué le problème viendrait de la DDR5 et son RAM training cependant je n'ai pas eu de meilleures résultats en applicants les solutions censés résoudre ce problème. Auriez vous une idée du problème ? Sinon quand le PC démarre il n'y a eu aucun problème. Je possède aussi la dernière version du BIOS en date (version 2214). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corsair Employee Corsair Brice Posted January 10 Corsair Employee Share Posted January 10 Bonjour, Avez vous testé les options tel que Mem clock = u clock ou Memory Training ? Quelle est la référence exacte de vos modules Vengeance ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mihawka Posted January 10 Author Share Posted January 10 Non je n'ai pas testé mais je vais essayer ça ! La référence est 48-013761 AA. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mihawka Posted January 10 Author Share Posted January 10 Alors j'ai testé avec le MCLK=UCLK mais pas de changement. Après je ne vois ce que vous me préconisez avec Memory Training ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corsair Employee Corsair Brice Posted January 11 Corsair Employee Share Posted January 11 Je proposais de modifier le ratio de l'uncore = Mémoire * ratio Vous devez avoir les options 1/1 | 1/2 | 1/4. Dans certain UEFI cette option peut également être appeler Gear 1/2/4. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mihawka Posted January 11 Author Share Posted January 11 Je vais essayer Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mihawka Posted January 13 Author Share Posted January 13 Malheureusement sans amélioration apparente :/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mihawka Posted January 18 Author Share Posted January 18 Personne n'aurait une idée de solution ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts