Jump to content
Corsair Community

Msi Z790P Wifi + 4 X 16 Go DDR5 Corsaire Vengeance 6000 Mhz / Problème de fréquence XMP

sa2

Recommended Posts

Bonjour,

Voici ma config

- Intel i5 13600 KF

- carte mère msi z790p wifi - bios a jour

- 4 X 16 Go DDR5 Corsaire Vengeance 6000 Mhz

- nvidia geforce 1050

- Windows 11

Je n'arrive pas a faire fonctionner mes 4 barrettes de RAM a 6000mhz, elles sont bloqués a 4000mhz, lorsque j'active le profil XMP l'ordinateur ne boot pas, puis message d'erreur avec retour a la dernière configuration fonctionnel du bios.

j'ai également essayer la fonction "memory try it" en choisissant la bonne fréquence, mais idem écran noire et retour au bios.

Par contre j'arrive a activer le profil XMP lorsque je met seulement 2 barrettes de ram, et elles sont bien reconnues à 6000 Mhz sous Windows.

Je suppose qu'il est possible de faire fonctionner les 4 barrettes en même temps a la bonne fréquence mais je ne m'y connais pas suffisamment pour configurer manuellement ma ram dans le bios... 

Quelqu'un a t'il une idée ou une proposition a faire ? 

Merci.

• Corsair Employee

Bonjour,

Après l'activation du mode XMP avez vous essayez de désynchroniser l'uncore en configurant un ratio de 1/2 au lieu de 1/1.

Il est possible que votre contrôleur mémoire ne supporte pas 4 modules avec une fréquence de 6000 Mhz et le ratio 1/1.

Bonsoir,

Merci pour votre aide. Je viens d'aller voir dans le bios , j'ai activer le mode XMP puis modifier le paramètre "CPU IMC: DRAM Clock" (qui semble correspondre au ratio dont vous parlez) en modifiant la valeur "auto 1:1" en "1/2 : 1 (Gear2)".

après sauvegarde du bios puis reboot , j'ai le même symptôme que précédemment : écran noire, au bout de 3 minutes je force l'arrêt, la machine reboot et me met le message "memory overclock fail" puis retour au la dernière config fonctionnel de la ram.

j'ai également essayer avec la valeur "1/4 :1" et cela ne fonctionne pas non plus.