Jump to content
Corsair Community

Msi Z790P Wifi + 4 X 16 Go DDR5 Corsaire Vengeance 6000 Mhz / Problème de fréquence XMP

sa2

Recommended Posts

Bonjour,

Voici ma config

- Intel i5 13600 KF

- carte mère msi z790p wifi - bios a jour

- 4 X 16 Go DDR5 Corsaire Vengeance 6000 Mhz

- nvidia geforce 1050

- Windows 11

Je n'arrive pas a faire fonctionner mes 4 barrettes de RAM a 6000mhz, elles sont bloqués a 4000mhz, lorsque j'active le profil XMP l'ordinateur ne boot pas, puis message d'erreur avec retour a la dernière configuration fonctionnel du bios.

j'ai également essayer la fonction "memory try it" en choisissant la bonne fréquence, mais idem écran noire et retour au bios.

Par contre j'arrive a activer le profil XMP lorsque je met seulement 2 barrettes de ram, et elles sont bien reconnues à 6000 Mhz sous Windows.

Je suppose qu'il est possible de faire fonctionner les 4 barrettes en même temps a la bonne fréquence mais je ne m'y connais pas suffisamment pour configurer manuellement ma ram dans le bios... 

Quelqu'un a t'il une idée ou une proposition a faire ? 

Merci.

• Corsair Employee

Bonjour,

Après l'activation du mode XMP avez vous essayez de désynchroniser l'uncore en configurant un ratio de 1/2 au lieu de 1/1.

Il est possible que votre contrôleur mémoire ne supporte pas 4 modules avec une fréquence de 6000 Mhz et le ratio 1/1.

Bonsoir,

Merci pour votre aide. Je viens d'aller voir dans le bios , j'ai activer le mode XMP puis modifier le paramètre "CPU IMC: DRAM Clock" (qui semble correspondre au ratio dont vous parlez) en modifiant la valeur "auto 1:1" en "1/2 : 1 (Gear2)".

après sauvegarde du bios puis reboot , j'ai le même symptôme que précédemment : écran noire, au bout de 3 minutes je force l'arrêt, la machine reboot et me met le message "memory overclock fail" puis retour au la dernière config fonctionnel de la ram.

j'ai également essayer avec la valeur "1/4 :1" et cela ne fonctionne pas non plus.

Je vous joint une capture du bios pour être plus explicite.

20240103_194358_resized.jpg

Bonjour,

oui avec 2 modules de RAM aucun soucis, le profil XMP s'active et reconnais bien les 6000Mhz.

c'est surprenant cette histoire, j'ai spécifiquement acheté les barrettes Corsaire Vengeance 6000 Mhz compatible XMP intel pour bénéficier de cette fonctionnalité.

Sur le site MSI  il y a une liste de mémoire compatible avec cette carte mère, les barrettes corsair semble pouvoir fonctionner à une fréquence max de 4800Mhz.

PRO Z790-P WIFI | Cartes mères MSI

image.thumb.png.7c6127b162af15a371fe6f638753720a.png

Pensez vous que je peux au moins les faire fonctionner a 4800 Mhz, si oui comment procéder ?

encore merci pour votre aide.

Cordialement.

• Corsair Employee

Bonjour,

Aucun des modules présents sur votre screen ne correspond aux kit que vous avez en votre possession .

Il est probable que vos kits soit l'un des suivants image.thumb.png.8f6918bf66fd943c4b99f8930da9d2e2.png

Comme vous pouvez le voir MSI n'a pas certifié cette référence avec l'utilisation de 4 modules avec un processeurs intel Core de 13ème génération.

L'utilisation de 4 modules demande plus de ressource au contrôleur mémoire intégré au processeur, ce qui peut limiter la monté en fréquence des modules.

Pour un fonctionnement à 4800MHz (fréquence JEDEC sans overclocking) vous devez entrer cette fréquence manuellement si vous laisser le mode XMP actif.
Si vous désactivez le profils XMP alors les modules devrait démarrer par eux même à la fréquence JEDEC de 48000MHz.

Bonsoir,

Mon kit correspond bien a celui en première ligne de votre capture qui en effet n'est pas certifié pour 4 barrettes de 16go mais je pensai que cela fonctionnerai...

j'ai tout de meme essayer de mettre manuellement en 4800Mhz mais cela ne fonctionne toujours pas. Il y a beaucoup d'autres paramètres personnalisable mais je suis un peu perdu.

tanpis je vais rester a 4000mhz pour l'instant, avec un peu de chance le bios va être mis a jour par MSI

merci tout de même pour les conseils.