bx-france Posted December 16, 2023 Share Posted December 16, 2023 Bonjour tout le monde ! Je viens vers vous afin de vous exposer mon souci, et voir si quelqu'un peut m'aider à trouver une solution. Tout d'abord, ma configuration : Intel 13700KF Carte mère MSI Pro Z-790-P RAM DDR5 Corsair 6000mhz CL36 (2x16 Go) Carte graphique RT 7900 XTX Power Color Hellbound 2 SSD NVMe 4 Ventirad Be Quiet Rock Pro 4 Je possède mon PC depuis un mois, commandé chez MemoryPC. La RAM est gérée par un profil XMP, et exploite bien les 6000mhz. Mon souci est le suivant : j'ai des BSOD MEMORY_MANAGEMENT... J'ai testé avec l'utilitaire de Windows, rien de détecté. Avec un autre utilitaire dont je ne me souviens plus le nom, rien non plus. J'ai contacté le SAV de MemoryPC, qui m'a fait testé la RAM avec Memtest86, et là, tellement d'erreurs que le test s'est arrêté à 82% avec 10000 erreurs (dix mille, oui...). Donc MemoryPC me change les barettes de RAM, que je vais patiemment attendre. Si j'écris ici, c'est que je suis quand même surpris de ne pas avoir d'erreurs avec certains tests, et pleins avec Memtest86 (même si je sais que celui-ci est très fiable), et que du coup, j'hésite à passer à 64 Go de RAM, que je voulais étendre avec 2 autres barrettes Corsair de la même référence. Qu'en pensez-vous ? Avec vous eu des problèmes avec l'association MSI-Corsair ? Peut -il s'agir de souci de réglages ? Merci d'avance pour vos retours, aides et conseils ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corsair Employee Corsair Brice Posted December 18, 2023 Corsair Employee Share Posted December 18, 2023 Bonjour, Aucun souci de compatibilité particulier. Concernant Memtest, en tant que Corsair nous recommandons également d'utiliser ce logiciel en cas de doute. Attention cependant le contrôleur mémoire une fois overclocker peu impacter la stabilité du système. 6000MHz n'est pas un overclocking extreme de celui-ci mais il reste présent. Vous pouvez tester de réduire sa fréquence en utilisant le ratio 1:2 pour la fréquence de celui-ci vis à vis de la fréquence de la mémoire. Link to comment Share on other sites More sharing options...
bx-france Posted December 18, 2023 Author Share Posted December 18, 2023 Bonjour Corsair Brice, et merci pour votre réponse. Je vous confirme ne pas avoir overclocké la RAM, elle s'est "calée" à 6000mHz suite à l'activation du profil XMP. Par contre, si je comprends bien votre prudence vis à vis de ce réglage, j'avoue ne pas bien comprendre la façon de faire pour réduire la fréquence du contrôleur par rapport à celle de la mémoire. Pourriez vous m'en dire un peu plus ? Avec mes remerciement par avance. 🙂 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corsair Employee Corsair Brice Posted December 19, 2023 Corsair Employee Share Posted December 19, 2023 6000Mhz correspond à un overclocking du contrôleur mémoire intégré au processeur, la ram elle n'est pas overclocké. Pour le réglage de la fréquence du contrôleur je ne peux pas vous indiquer ou ce trouve l'option, chaque constructeur utilise un nom/emplacement différent. Chez Aorus il s'agit de Gear 1 - 2 et 4, Asus il s'agit de Memory Controler Ratio (1/1 - 1/2 - 1/4). Généralement cette option ce trouve dans les options avancé et l'onglet overclocking ou Mémoire. Link to comment Share on other sites More sharing options...
LeDoyen Posted December 19, 2023 Share Posted December 19, 2023 Aussi, si le but est de passer a 64gb de ram, il vaut mieux passer a 2x32 plutot que 4x16. C'est très difficile de pousser la fréquence sur 4 barettes en DDR5, encore plus avec 2 kits différents meme s'ils ont un PN identique. Et vérifier aussi que les deux barettes soient bien sur les slots A2 et B2 de la carte mere. Sinon il y aura des erreurs sans arret. Link to comment Share on other sites More sharing options...
bx-france Posted December 19, 2023 Author Share Posted December 19, 2023 Merci Corsair Brice et LeDoyen pour vos réponses. Mais ces réponses amènent d'autres questions... 😊 En fait, je m'interroge sur l'overcloking, car j'avais cru comprendre que les barettes de RAM pouvaient fonctionner à une fréquence définie lors de leur fabrication. Je veux dire par la, qu'en ce qui concerne les barrettes en question dans ce sujet, leur fréquence max sans overcloking est de 6000mHz. Bien sûr, en activant un profil XMP pour "passer" la barrière inférieure définie par la norme. Donc, ma question est : activer un profil XMP est-il considéré comme faire de l'overclocking ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corsair Employee Corsair Brice Posted December 20, 2023 Corsair Employee Share Posted December 20, 2023 Activer le profil XMP n'est pas considéré comme de l'overclocking concernant la RAM ou la carte mère. Concernant le processeur, c'est sujet à discussion, dans la théorie oui, dans la pratique je n'ai jamais vu un RMA refuser pour juste une activation d'un profil XMP/EXPO. Link to comment Share on other sites More sharing options...
bx-france Posted December 20, 2023 Author Share Posted December 20, 2023 Merci beaucoup pour cette réponse, Corsaire Brice. Link to comment Share on other sites More sharing options...
sa2 Posted December 28, 2023 Share Posted December 28, 2023 bonjour patiente un peu avant de passer a 64go de ram, je suis dans la meme config que toi et c'est la galere.. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts