Jump to content
Corsair Community

Installation COMMANDER PRO + boitier 5000 D AIRFLOW

TriniTa59

Recommended Posts

Tout d'abord Bonjour

je suis heureux possesseur d'un boitier 5000D airflow, avec une pompe hydro XD7.

J'ai 6 ventilateurs noctua branchés sur le PWM repeater, 1 corsair sur carte mère, et le pompe XD7 sur CPU FAN.

Le tout est piloté par smart fan de ma carte gigabyte X570.

Je souhaite acheter un commander PRO pour avoir un réglage plus fin des ventilateurs et profiter du RGB du XD7.

Mais j'ai quelques doutes concernant son installation.

Est ce que je peu brancher le PWM repeater comportant les 6 ventilos sur le commander pro en fan1 ? c'est pas trop niveau ampérage ?

Le repeater est alimenté par une prise SATA, direct sur l'alim du PC. le commander ne donnera que le signal PWM, et prendra la lecture de vitesse d'un ventilo. Donc ca ira.

Il faudra aussi penser a brancher la sonde de temperature d'eau a un des 4 ports du CoPro pour le controle des ventilos tant qu'a faire 🙂

oui, mais comme c'est un capteur "logiciel", il ne sera visible par le commander pro que si le service Corsair tourne en tache de fond. donc quand le pc démarre, ou si windows est verouillé, les ventilos tourneront a fond.

Cela dit, si le cpu est refroidi par eau, controler la vitesse des ventilos par la temperature processeur n'a pas vraiment de sens. les ventilos refroidissent l'eau, et pas le CPU directement. tant que la temperature de l'eau ne change pas, il n'y a pas besoin accélérer les ventilos.

sinon, ils vont accélérer et ralentir sans arret a la moindre petite solicitation, et sans aucun effet sur les températures.

les controler par la temperature de l'eau permet de les accélerer seulement quand ils peuvent refroidir quelque chose :p. c'est bien plus silencieux en plus vu qu'il faut enormément d'energie pour chauffer l'eau. les petits pics d'utilisation sont naturellement absorbés.

l'autre avantage c'est que le commander pro a acces a la sonde de temperature meme sans l'aide d'iCUE. donc le controle de vitesse fonctionne des que le commander est sous tension, avant meme que windows demarre (et meme si le service Corsair plante par la suite)

Ah ok...

je ne savais pas, c'est mon premier watercooling.

Ma config actuel :

- 3 ventilos noctua en façade qui aspire l'air frais

- la pompe hydro XD7 sur la paroi latéral du corsair 5000D airflow,

- 1 rad corsair série XR5 360 mis sur le top avec 3 ventilos noctua en dessous qui aspire l'air à l'intérieur et qui pousse à l'extérieur

- 1 rad fourni avec la tour en position arrière qui aspire l'air vers l'intérieur.

- 1 waterblock HCM PRO

-1 waterblock M2 corsair

les 6 ventilos sont branchés sur le PWM repeater de la tour

Le tout est commandé par le logiciel smart fan de ma carte mère gigabyte X570 en fonction de la température du processeur

Du coup la température du processeur en idle est à 40-44 °C et à pleine charge 63-68°C

La pompe fonctionne à 50% constamment.

En effet j'ai un effet de yoyo avec les ventilos à cause de la température qui fluctue.

C'est pour cela que je m'oriente vars un commander PRO pour avoir une gestion plus fine

Edited by TriniTa59

beaucoup de cartes meres ont un connecteur souvent appelé "T-sensor" pour connecter une sonde de temperature, précisément pour ces cas là.

mais le commander pro en a 4, le commander core XT en a 2 aussi.

En fait c'est pas le controle de la carte mère qui n'est pas assez fin, c'est la variable de controle qui n'est pas idéale 😛

Il faut aussi garder un oeil sur la température de l'eau. trop chaud c'est pas bon.. la majorité du materiel de watercooling est garanti pour marcher avec une température <60°C. Bon, il faut vraiment le vouloir pour chauffer autant l'eau, mais sans aucun controle ca peut se faire..

Du coup pour l'effet yoyo, vu l'hysteresis massive sur la temperature de l'eau, ca disparaitra completement. en charge la temperature augmente très lentement, et la vitesse des ventilos avec. Idem quand on arrete, avec le controle par temp CPU, les ventilos ralentissent immediatement.. alors que l'eau est encore chaude et a besoin qu'ils tournent pour refroidir.

Et puis 2 radiateurs de 360mm pour juste un CPU, c'est tellement overkill que les ventilos pourront tourner vraiment lentement. En fait ca va etre très silencieux une fois réglé.