Kurosakidom Posted May 20, 2023 Share Posted May 20, 2023 Bonjour, J'ai une carte mère MAG Z790 TOMAHAWK de chez MSI et un I7 13700K. La RAM installée est 2x16Giga de Corsair vengeance RGB 7200 CL34 : CMH32GX5M2X7200C34 Depuis l'installion du PC moins de 1 mois, je n'ai pas spécialement eu de soucis mais j'ai eu un écran bleu avec l'erreur "Memory management" J'ai fait un test sur MEMTEST86 et des erreurs ont été trouvées. Puis j'ai mis à jour le Bios, refais un test en standard, aucune erreur et avec le profil XMP, plusieurs : les tests 5-7-8-9-13 ne passent pas et 1/2 pour le 4. Quelle piste suivre ? RAM défectueuse ? profil XMP pas optimisé ? configurer manuellement le profil ? augmenter la tension de la RAM ....? Merci pour votre aide A+ test fail avec profil XMP.pdf test pass sans profil XMP.pdf Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corsair Employee Corsair Brice Posted May 22, 2023 Corsair Employee Share Posted May 22, 2023 Bonjour, La fréquence de 7200MHz est particulièrement très élevé pour le contrôleur mémoire de votre processeur, pour rappel la fréquence maximal officiel du i7 13700K est de 5600MHz. Une configuration manuel incluant les tensions peut être nécessaire pour espérer stabiliser cette fréquence, il est également possible que votre processeur ne puisse pas stabilisé une fréquence aussi importante. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kurosakidom Posted May 22, 2023 Author Share Posted May 22, 2023 bonjour, Merci pour la réponse, j'ai donc fait une erreur dans mon choix de RAM 😞 J'ai regardé la prise en charge maxi de la carte mère au lieu de regarder le combo proc. et RAM 😞 4800Mhz en profil de base et 7200Mhz en profil XMP ... la solution serait de faire un réglage manuel à 5600Mhz, voir 6000Mhz maxi ? Pouvez vous m'aider pour ça ou dois je expérimenter moi même ? Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kurosakidom Posted May 22, 2023 Author Share Posted May 22, 2023 Pour compléter mon message précédent, j'ai utilisé le mode "Memory try it" de la carte mère MSI en mode 5600MHz en CL36 tCAS : 36 tRCD : 36tRP : 36tRAS : 77tRC : 113tRFC : 448 VDD : 1.45 V VPP : 1.80 V VDDQ : 1.45 V C'est stable, memtest, bench ... à voir à l'usage est il possible d'améliorer ce profil ou est ce le mieux que l'on puisse obtenir ? Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corsair Employee Corsair Brice Posted May 23, 2023 Corsair Employee Share Posted May 23, 2023 Cela va dépendre des capacités du CPU. Vous devriez pouvoir monter la fréquence à 6000MHz voir 6200MHz sans trop fournir de VDD/VDDQ au contrôleur. Attention les fonctions "automatique" on tendance a surestimé les tensions nécessaires. Elles suivent généralement un algorithme basé sur une moyenne des mauvais processeur. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kurosakidom Posted May 23, 2023 Author Share Posted May 23, 2023 Merci pour votre réponse. Je vais tester un peu plus haut en fréquence et valider avec memtest et en utilisant le PC Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts