crylox Posted December 30, 2022 Share Posted December 30, 2022 Bonjour, Suite à une mise à jour de mon setup, Il m'est impossible de mettre le profil XMP pour la DRAM sans que windows crash lors de l'allumage du PC. A l'allumage du PC lors de la tentative de lancement de windows 11, la roue de chargement au niveau du logo de la carte mère se fige et je dois éteindre le PC pour enlever le XMP pour que windows 11 se lance. Configuration : Carte mère : MAG Z790 TOMAHAWK WIFI DDR4 CPU : I7 13700K CG : MSI GeForce RTX 3080 GAMING X TRIO 10G DRAM : DDR4 32GB CORSAIR 3000Mhz 4x8GB - CMW32GX4M4C3000C15 SSD : 970 pro 500GO / 970 Evo + 1TO / 2x 980 1TO Alimentation Be quiet Dark power pro - 1500wQue puis-je faire ? Est-ce que mes barrettes mémoires sont non compatibles avec la carte mère ? Dois-je changer de DRAM ? Est-ce que la carte mère à un default ?Merci de m'aider à résoudre se problème. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corsair Employees Corsair Brice Posted January 2 Corsair Employees Share Posted January 2 Bonjour, Utilisez vous bien le dernier bios pour votre carte mère ? Les cartes mères Z790 sont très récente et sont encore limité dans la variété de support mémoire, mais MSI a certifié des kits similaire voir supérieurs tel que le CMW32GX4M4C3200C16, votre kit devrai donc être compatible. Cependant une configuration entièrement manuel des modules pourra être nécessaire. Link to comment Share on other sites More sharing options...
crylox Posted January 2 Author Share Posted January 2 Bonjour, La dernière version du BOIS 7D91v13 est bien installé. J'ai fais également une demande d'aide à MSI qui pour eux elles ne seraient pas compatibles. réponse en PJ. Une configuration entièrement manuel, c'est à dire un réglage des tensions dans le bios ? Je ne m'y connais pas assez pour le faire. Je préfèrerais partir sur de nouvelles RAMS au besoin pour garantir la fonctionnalité des celles-ci. Et de dernière génération de préférences. Est-ce que des 3200Mhz compatible comme celle dont vous me dite sont correct ? CMW32GX4M4C3200C16 ou Est-ce que des 3600Mhz et + , seraient potentiellement plus intéressantes pour avoir des meilleures performances en jeux ? Comme celle-ci CMG32GX4M4D3600C18 ? Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corsair Employees Corsair Brice Posted January 3 Corsair Employees Share Posted January 3 Bonjour, MSI ne garantie comme compatible que les modules qu'ils ont testés dans leur labo ce qui limite les références. La validation d'une référence nécessite environ 48h. Pour la configuration manuel, c'est en effet certaine tension, mais pas obligatoire et les timings mémoires primordiales. Pour s'assurer une compatibilité optimale, il est recommandé de s'orienter vers un kit 3200MHz qui ne nécessite pas un overclocking mémoire. La perte de performance pourra être de quelques pourcents dans certain cas d'utilisation, tel que l'encodage vidéo. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts