Jump to content
Corsair Community

Corsair link problème avec pompe EK

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de faire mon premier watercooling custom, pour la pompe j'ai acheté une quantum kinetic flt120 D5 de chez EKWB.c'est un combo pompe/réservoir.

Je voulais la branchée sur ma carte mère qui est une MSI pro z690-a WIFI et qui dispose d'un port  pour les pompes. Le problème c'est que je n'ai pas de sonde de température sur cette CM (j'ai oublié ce détail avant d'acheté) et donc vu que je voulais faire un PWM basé sur la température de l'eau pour la pompe et les ventilateur j'ai acheté un commander pro pour utilisé ma sonde de température qui est branché sur le réservoir.

J'ai branché ma sonde de température de l'eau sur temp1 du commander , j'arrive a la lire sans soucis les ventilateurs on pu etre réglé également avec une courbe personnalisé sur la température de l'eau.

Je voulais faire la meme chose pour la pompe mais elle bug, les rpm sont faussé ça bouge dans tout les sens de 300 rpm a plus de 34000 et impossible de la réglé.

Sur le bios j'ai aussi un problème d'affichage des rpm de la pompe également mais vu que c'est en % je pouvais la réglé que sur des température CPU ou SYSTEM(je veux pas ça)

a force de trafiqué j'ai réussi a faire varié la pompe sur le commander pro.

-Premièrement je dois forçé la configuration du "FAN" sur 4 pins et non auto dans le corsair link.

-deuxiemement étant donné que les rpm bug je dois soit me mettre en mode max ou soit en mode % fixé dans le corsair link.

Le pourcentage fixé fonctionne trés bien baissé 10% par10% et je constate un changement.

Alors c'est mieux mais je peux toujours pas utilisé la fonction PWM de ma pompe parce que si je vais en mode personnalisé pour faire une courbe on repasse en rpm et je peux pas les réglé a cause du bug d'affichage.

(j'ai remarqué que quand le pompe tourne a fond les rpm ce stabilise a 250 sur l'affichage, byzarre)

Je comprend bien que ma pompe a un problème je comprends pas lequel d'ailleurs elle est neuve censé etre PWM,  j'attends les retour de EKWB.

Cependant je pourrai outre passé le problème si seulement le mode personnalisé du corsair link me donné le choix de le faire en % et non pas en rpm.

Je cherche une solution

Sans titre.png

le commander pro ne permet pas de faire de courbe PWM il me semble, du fait qu'il supporte aussi les ventilos 3 pin (non PWM). Il faudrait un commander XT mais je ne sais pas si il marchera sur link, vu que le logiciel est obsolete depuis des années.

J'ai pu faire une courbe PWM sur les fans si mais en rpm parce que sur mes fans j'ai aucun problème pour lire les rpm et les configuré comme ça.

Ya que la pompe qui bug
Je suis en contact avec EK j'attend de voir ce qu'ils vont me dire mais ce que j'ésperais c'est avoir une solution de secours pour ne pas renvoyé la pompe.

Je ne savais pas que link était obsolete mais vu que seul lui détecte ma sonde je n'ai plus le choix 

pwm fan.png

c'est une courbe en RPM, pas en % PWM 🙂 donc le controleur lit en permanence la vitesse des ventilateurs pour ajuster à la courbe.

Une courbe en PWM%, le controleur n'a pas besoin de feedback, il ne fait que donner le % requis par la courbe et se fout de la lecture de vitesse. C'est pour ca qu'un controleur purement PWM aurait été meilleur. C'est peut etre le gros défaut du commander pro.

Pour la pompe c'est vraiment bizarre oui. Apres, pour du watercooling, il n'y a pas vraiment besoin de varier la vitesse de pompe. Ca n'a aucune influence sur le refroidissement, a partir du moment ou le débit n'est pas ridiculement bas bien sur.

Mais bon.. a réparer ou échanger quand meme !

ah d'accord je ne savais pas la différence. j'ai déja acheté le commander sur un coup de tête pour avoir cette sonde je me vois pas racheté un autre controller surtout si la pompe bug sur le nouveau également.

Pour le coup ça change pas beaucoup pour mon utilisation les ventilateurs fonctionne pour l'instant comme je le veux et oui effectivement pour la pompe je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de la faire variée.

Je lis tout ce que je trouve mais c'est difficile des infos fiables. En faisant un stress test du proc n'ayant pas encore la carte graphique dans la loop j'ai été étonné de voir l'eau monté trés doucement en température jusqu'a que je modifie la vitesse de la pompe qui était trés basse et la elle a pris 5 degré trés rapidement.

Je vais surement la bloqué en fix sur 45% au dela je commence a l'entendre et je verrais avec la carte graphique si c'est suffisant.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre 

la vitesse de pompe fait varier la différence de température entre l'entrée et la sortie des radiateurs, c'est tout.

Plus elle tourne vite, plus la différence est faible, mais au final, ca s'equilibre.

pompe lente : l'eau passe plus de temps dans les radiateurs, donc elle ressort plus froide, mais elle passe aussi plus de temps dans les waterblocks et rentre plus chaude. 

Pope rapide : l'eau est presque a la meme temperature partout, la différence en charge sera tres faible, peut etre 1°C ou un peu plus.

Mais niveau temperature des waterblocks, ca ne change presque rien.

Il faut juste avoir assez de débit pour que l'eau ne stagne pas trop dans les waterblocks. Quand le débit devient trop faible, la température des blocs monte d'un coup.

Donc en gardant la pompe, meme a vitesse fixe, a un débit suffisant, la boucle de refroidissement marchera bien. Au moins ca ne pose pas de problemes en attendant qu'EK s'occupe de la pompe 🙂

La seule chose qui affectera les températures, évidemment, ce sera la surface de radiateurs disponible, et la courbe de vitesse des ventilateurs.

intéressant, je note.

Pour la pompe effectivement il me dise qu'elle a un problème de pwm et il m'envoie vers le service de retour.

je vais voir si je peux me faire rembourser mais la renvoyé juste pour ça je crois que je vais faire avec tant pis.

Je suppose que link ne sera pas mis a jour ça aurait pu résoudre mon problème si on nous donné le choix du pourcentage sur le mode personnalisé.

Dernière question, le stress test que j'ai fait sur cpu z ma fait monté le procc a 75/80°, c'est un 13600k stock.
pourtant l'eau n'est monté que a 33°max sur 15 min. je pensais qu'elle serait beaucoup plus chaude.

En jeu ça le cpu ne dépasse pas les 45° donc l'eau est a 24/26 grand max.

Es que ces valeurs vous semblent normales ?

Pour les temperatures oui c'est normal. Le CPU sera toujours notablement plus chaud que l'eau. Petit die silicium, grosse puissance, la chaleur est tres concentrée et ils sont plus difficiles a refroidir que les GPU par exemple, qui ont des die énormes.

Avoir le CPU 40° plus chaud que l'eau n'est pas déconnant. Sa température sera surtout dépendante du Vcore qu'on lui envoie. plus on l'augmente, en overclock, plus cette différence de température augmente, sans que le watercooling puisse y faire quelque chose.

Pour les GPU par contre, le delta de température est tres faible. c'est pas rare d'avoir le GPU 10 ou 15° plus chaud que l'eau en charge.

Pour la pompe, il faudrait voir avec le support s'ils peuvent en envoyer une en avance quitte a la payer, et qu'ils remboursent a réception de celle qui est HS, histoire de ne pas se retrouver sans PC.

Sinon, c'est super simple a changer une fois le réservoir vidé. les reservoirs FLT peuvent meme prendre des pompes D5 ou DDC. S'ils peuvent rembourser, ca vaudrait le coup de garder la pompe HS en backup dans un coin. Perso, je la ferais échanger quand meme. si l'electronique est a moitié HS, qui sait si elle tiendra longtemps. Et puis bon, une D5 c'est quand meme 75€ a remplacer.

Ok parfait je vais voir avec le gpu alors, je devrais surement revoir toutes mes courbes a ce moment la mais y'a un deuxième radiateur de prévu dans la loop ça devrait compensé un peu.

Je vais voir lundi avec le service de retour pour la pompe .

Au pire je peux aussi la faire variée en la branchant sur la cm par le bios. ça sera pas la température cpu et non ma sonde d'eau mais bon avec je pense faire une courbe a deux vitesse simplement, une en jeu et une en idle/bureautique ça serait déja mieux.

Si le cpu grimpe y'a de fortes chances que ce soit en jeu donc avec le gpu aussi il faut juste que ce soit fixe sur des grosses plages de températures pour pas que la pompe change de débit sans arrêt.

Bref j'y réfléchi je vais trouvé des solutions merci de avoir pris le temps de me répondre si jamais y'a du nouveau ou si je trouve une solution je reviendrai la mettre ici.
Bonne continuation