joachim59 Posted December 14, 2022 Share Posted December 14, 2022 Bonjour, Je possède des barrettes RAM Corsair Vengeance 16GB RGB PRO cadencé à 3600 MHZ Cependant de manière aléatoire je rencontre de gros crash avec le profil XMP qui fait littéralement planter l'ordinateur (écran bleus, boot loop etc) le tous se produisant de manière totalement irrégulière à titre d'exemple il peut crasher au bout de 1 mois comme au bout de 3 heures ce problème devient vraiment handicapant et me force à désactiver le profil XMP hormis j'en ai vraiment besoin pour utiliser mes logiciels J'ai mis à jour le Bios de ma carte mère tester l'ensemble des barrettes RAM avec Memtest X86 Ma carte mère est la MPG Z390 GAMING PRO CARBON (MS-7B17) accompagnée du CPU Intel 9900KF Merci d'avance pour l'aide Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corsair Employees Corsair Brice Posted December 15, 2022 Corsair Employees Share Posted December 15, 2022 Bonjour, Toutes les fréquence au delà de 2666 Mhz nécessite un overclocking du contrôleur mémoire intégré au processeurs. Il est donc possible que cette overclocking en fonction de la charge de votre processeurs puisse par moment devenir instable ou créer une erreur entrainant un crash du système. La fréquence de 3600Mhz représente un overclocking très important pour votre génération de processeur en particulier si il s'agit d'un usage professionnel ou nécessitant une charge importante de la mémoire. Link to comment Share on other sites More sharing options...
joachim59 Posted December 15, 2022 Author Share Posted December 15, 2022 Bonjour, Merci beaucoup pour la réponse si je souhaite overclocker le contrôleur mémoire je dois procéder comment ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corsair Employees Corsair Brice Posted December 16, 2022 Corsair Employees Share Posted December 16, 2022 Utilisez la fréquence de 3600Mhz sur la mémoire correspond déjà à un overclocking du contrôleur mémoire. Pour augmenter la stabilité, dans certain cas, il faudra modifié différentes tensions associées au contrôleur, mais chaque processeurs étant différent je ne peux pas vous indiqué quel tension pourrai améliorer la stabilité. Dans certain cas, même en augmentant les tensions, la stabilité à une telle fréquence ne pourra pas être atteinte. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts