Jump to content
Corsair Community

Corsair Vengence RGB

Capo
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je rencontre depuis plusieurs mois des arrêts inexplicables (et complètement aléatoires) de mon PC (Kernel et autres codes erreurs).

J'ai testé, accusé et remplacé certains composants (Alim, GPU), j'ai même déposé mon PC en atelier durant dix jours, ils n'ont rien trouvé...ça commence à coûter  🙂 

Le PC a refusé toute la journée de démarrer, à peine arrivé sur Windows, arrêt, freeze et j'en passe.

J'ai fini par retirer deux rams sur quatre (Dont une avec un léger défaut visuel), magie le PC démarre.
Je navigue un peu sur internet, lance un jeu, aucun soucis.

Je remet les rams...Freeze, code erreur: irql not less or equal et j'en passe.
J'intervertis les rams (D'abord éteinte à gauche, puis avec une tache rosé en 3ème position) mais ça ne change rien. 

J'avais effectué les tests avec Windows et Memtest, je n'avais aucune erreur donc j'étais parti du principe que c'était juste un conflit avec Icue ou un truc visuel. A priori j'avais tout faux (et les gars de l'atelier aussi)

Donc ma question est la suivante, comment peux-je m'assurer que l'une des deux barrettes présente bien un soucis et que ce n'est pas par exemple la carte mère? Existe-il une autre forme de test?

Merci pour votre aide. 

ram.png

ram2.png

• Corsair Employees

Bonjour,

Quel processeur, carte mère et modèle exacte de ram utilisez vous ?

Selon la combinaison choisit, il est possible qu'avec juste l'activation du XMP, le contrôleur mémoire n'arrive pas atteindre la fréquence souhaitez lorsque 4 barrettes mémoire sont installé.

Vous semblez avoir tester les modules sur memtest 2 à 2, donc tous les modules auraient été testé en dual channel.

Bonjour,

Merci pour votre réponse

AMD Ryzen 2600X
MSI B450 GAMING PRO CARBON AC

La fréquence attendue par mon Bios est celle de base, je n'ai pas activé les profils XMP justement car ça pouvait provenir de là (Initialement la première alerte fut un message Kernel, pour résoudre l'une des solutions consistaient à ne pas forcer les fréquences)...Peu importe que ça soit en profil de base 2133 ou 2400 (j'ai un doute), en profil 1 ou 2: 2666 ou 3000 MHZ. 

Corsair Vengeance RGB PRO Series 8GO DDR4 3000 MHz CL15

Pour Memtest j'ai procédé comme suit:

Test paire 1 sur slot 1 et 3
Paire 1 sur 2 et 4

Paire 2 sur 1 et 3 puis 2 et 4

Puis individuellement sur le slot 2 de mémoire (le slot recommandé par le constructeur en cas de mono ram) et enfin les 4 ensembles

Je n'ai jamais eu d'erreurs.

Pour l'outils de contrôle windows, j'ai fait les 4 puis 2 par 2 mais sur leur emplacement habituel. 

Edited by Capo

• Corsair Employees

Si chacun de vos tests depuis Memtest à tenu plus d'une heure sans erreur, vos modules mémoire ne sont probablement pas en cause.
Il est recommandé d'effectuer les tests avec le profils XMP d'activé, afin d'être sur que les modules sont correctes.

Votre processeur ou votre carte mère peuvent cependant l'être.
La première et seconde génération des processeurs AMD Ryzen, rencontrez plus d'instabilité mémoire lorsque 4 modules étaient présent.