Jump to content
Corsair Community

XC7 + XD3 socket 1200 pompe en panne

Ratmbe_BE
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Voici mon système XC7 + XD3 + Commander XT + RTX3080 gigabyte Watercooling waterforcer. (matériel de 24 novembre 2020 sur amazon)

Quand on démarre l'ordinateur pas de messages d'erreurs ni système ni dans ICE, mais on voit et on entend que la pompe ne démarrage pas, par contre  un léger tic tic venant de la pompe, le Windows commence à ramer et les T° du  processeur à 100°

Je débranche le contrôleur fan du commander, normalement la pompe doit tourner à son maximum pas un bruit. Je retire tous les câbles j'attends 1 h. Toujours rien. 

Merci de vos conseils. 

• Corsair Employees

Bonjour,

Le problème est il survenue inopinément ou s'agit il d'un premier montage ?
Avez vous vérifié que la pompe était correctement alimenter ?

Si il s'agit pas d'un souci juste après un montage et que la pompe est correcté alimenter, il vous faut ouvrir un ticket auprès de notre support pour une demande de remplacement de la pompe.
https://help.corsair.com/hc/fr/requests/new

• 1 month later...

Bonsoir,

désolé je ne suis pas revenu sur le forum, la pompe à redémarrée en la manipulant un peu.

Par contre dans le logiciel de monitoring Iceq, je ne vois jamais la vitesse de la pompe, la seule fois que je l'ai vue, c'est justement après le redémarrage de celle-ci. Je trouve aussi qu'elle ne régule pas correctement ma carte vidéo qui monte facilement à 90°. Si je débranche la fiche 4 pin qui vient de la pompe et du processeur au connecteur numéro 6 du commander on entend la pompe travailler à fond et là je remarque que les températures chutes. 

c'est un boitier Corsair 4000D avec 2 ventilateurs corsair de 120mm sur un radiateur de 240mm qui extrait l'air et à l'avant 2 ventilateurs 140mm sur un radiateur 280mm qui envoi l'air dans le boitier, l'ensemble est tout en Corsair. 

voici mon schéma: 

Photo de mon schéma

• Corsair Employees

Bonjour,

Le connecteur PWM de la pompe connecté au port 6 permet une régulation de celle-ci via iCUE et le retour d'information sur sa vitesse de rotation.

Si vous connecter le connecteur PWM alors la gestion sera effectué par votre carte mère, celle-ci ne prendra en compte que la température de votre processeur.
Selon le profils choisit dans votre UEFI (bios) la vitesse de la pompe ne variera pas.

c'est ça qui est étrange j'ai placé mon connecteur sur le port 6 du commander et j'ai vu qu'un seule fois la vitesse de la pompe. Je vois rien sur le connecteur 6 dans le logiciel ICUE

• Corsair Employees

Avez vous forcé la sélection du type de connecteur depuis l'onglet paramètre du périphérique ?

La partie RGB de votre pompe est elle bien connecté et configuré sur le commander pro également ?

il suffit de créer une courbe personnalisée sur le port 6, controlée par la sonde de température, meme si le commander XT n'utilise pas hydroX. Ca reste une pompe PWM

• Corsair Employees

Bonjour,

Avez vous connecté la partie RGB de votre pompe sur le commander XT ?
Car une fois ajouter et configurer vous obtiendrez des courbes prédéfinit pour votre pompe.

Si celle-ci continue de rencontrer des problèmes de fonctionnement il vous faudra prendre contact avec notre support :
https://help.corsair.com/hc/fr/requests/new

image.png.34156432f23792019b1845f48f67bbec.png

image.thumb.png.ac3f5870475a6eac10a8391a02b2556a.png

• 3 weeks later...

MErci à vous, effectivement je vais recevoir une nouvelle pompe, elle s'arrete régulièrement, voir ne démarre pas quand le pc se lance.

Concernant mon montage pouvez-vous me dire si il est optimal  ?

voici ma config: 

• Intel 12700K
  • Carte Mère Gigabyte Elite Aorus DDR4
  • Ram Corsair Vengeance 3600-18
  • Riser PCIE 4.0 XIAOLO
  • Boitier Corsair 4000D White
  • Alim Corsair 700 White

Watercooling:

• RTX3080 Gigabytee Waterforce
  • XD3 Corsair Pro
  • XC7 Corsair
  • Commander Core XT Corsair
  • Corsair XR5 280mm en frontal
  • Corsair XR5 240mm en haut
  • 2 x Corsair QL 120mm en haut
  • 2 x Corsair QL 140mm frontal

Voici le montage actuel de mon système watercooling, comme j'ai un souci avec la pompe et que la nouvelle est arrivée. Je dois vidanger l'ensemble.

J'aimerai avoir vos conseils pour être certain que c'est fait dans les règles de l'art, pour l'instant le processeur ne chauffe jamais, la carte vidéo sur de grosses séances de jeux peut monter à 78-85°.

Les tuyaux sont-t-ils optimaux, en sachant que la pompe Corsair c'est la gauche c'est l'entrée.

En haut les 2 x 120mm push

En facade avant 2x140mm en pull

20220418_181010.jpg

• Corsair Employees

Attention, le waterblock CPU XC7 RGB n'est pas compatible avec le socket LGA1700, il faut la version XC7 RGB PRO

Le montage n'est pas "optimal" car vous envoyé l'air chaud du premier radiateur dans le boitier, qui passe ensuite par le second radiateur.

Vous pouvez essayé de configurer le radiateur frontal en push, mais cela risque d'augmenter la nuisance sonore.

si la carte video tourne aussi chaud, il faudra surveiller la temperature de l'eau et surtout créer une courbe de controle de la vitesse de la pompe manuellement dans iCUE. L'assistant HydroX fait presque toujours tourner la pompe bien trop lentement.

78° c'est une température de GPU refroidi par air... Si le débit d'eau est très faible, ca peut monter haut.

Pour un 12700k et une 3080, il faudra surement faire tourner les ventilateurs assez vite pour avoir des teperatures d'eau correctes, et comme deja dit, retourner les ventilos de facade pour éviter d'envoyer de l'air chaud dans le radiateur du haut.

• 2 months later...

nop, pas forcément. il suffit de les retourner là ou ils sont. Il peuvent aussi bien pousser l'air dans le radiateur ou aspirer l'air au travers. Pas besoin de sacrifier l'esthétique pour ca 🙂

Par contre si la face avant devient une sortie d'air, il faudra penser a retirer le filtre a poussiere. Ca fait une restriction inutile au flux d'air