Jump to content
Corsair Community

Branchement H150i elite capelix en push pull avec Corsair LL120 RGB + 7 QL120 RGB,

champy00
 Share

Recommended Posts

Bonjour, dans un boitier Lian Li OD11XL j'ai actuellement 7 QL120 rgb (3 latéral, 3 dessous, 1 dos) contrôleur Lighting core node et 3 LL120 rgb Lighting Node PRO au dessus; j'ai commander un H150i elite capelix que je voudrai monter sur le dessus en push-pull avec mes 3 LL120 rgb en complément.

Le H115i est vendu avec un Commander Core, comment m'y prendre pour brancher tout ça pour harmonisé l'ensemble? Faut il un commander pro en complément?

Merci de votre partage d'expérience

Salut,  je demande la même chose sur le forum en Anglais 😛

Voici ce que j'ai dessiné. Je pense que ça tient la route 😛

D'après ce que je comprend, tu as besoin obligatoirement du commander Core pour brancher le h150i, mais ça te prend un commander PRO pour ne pas avoir 4 boitiers pour gérer tes RGB et ton nombre élevé de fans.

Le dessin c'Est un H150i avec 7 QL120 au total. Avec ce setup, tu vas avoir en masse de place pour tous tes fans et RGB.

IMG_3890.JPG

Edited by Sylvain Alain
more informations

Merci pour ta réponse mais voilà ce que je veux faire: raccorder 3 types de ventilateurs ML QL & LL

ML: pour le H150i - commander core

LL: pour faire le push pull - lighting node pro + hub

QL: pour le bas et le latérale - lighting node core 

QL ou LL pour l'arrière du boitier - ?

225130189_2006629856161692_9053781411454453132_n.jpg

Allo, la plus grosse config que j'ai vu en détail sur Robbytech c'est celle-ci.

Il y utilisé seulement le commander core qui venait avec le h150i et un des modules qui venait avec les ql120.

Le truc qu'il a utilisé c'est le suivant : Il a utilisé le FAN hub du 5000d, sauf qu'il a utilisé le RGB au complet du commander core et il a utilisé le lightning node seulement pour le 7ème FAN et il a utilisé le FAN hub du 5000d pour un FAN en utilisant un sysfan sur la carte mère.

Si j'ai bien compris, tu veux savoir 10 fans, si tu veux pas passer par le motherboard, tu vas devoir utiliser un commander pro + un commander core + un lightning node. Plusieurs disent que les USB headers sur le commander pro sont mal reconnu sous une carte mère ayant le chipset x570. La plupart utilise un NZXT internal hub https://nzxt.com/product/internal-usb-hub-gen-3. En clair, on utilise pas les USB headers du commander pro, on branche tout vers le NZXT et c'est le NZXT qui se branche dans le usb header de ta carte mère.

IMG_3896.png

En passant, j'ai vu à quelque part que tu peux pas mélanger tes types de fan (ml,ll,ql) sur une unité commander core, commander pro et lightning node.

Il faut que ça soit le même modèle par unité corsair. C'est pour ça qu'on voit tout le temps le monde utiliser les QL partout même s'il utilise le nouveau h150i, une limitation poche de Corsair pour nous faire dépenser. Il parait que celle limitation vient du fait qu'une même information peut être transmise par channel et il y a seulement 2 channel par unité.

Ma source : 

Pour augmenter le nombre de FAN, tu peux utiliser des fans splitter sur le commander core ou utiliser un FAN hub et le brancher directement sur ton motherboard. Ton problème ça va être ton RGB, ça va te prendre autant de lightning node que possible pour brancher tes 10 fans dessus. Tu pourrais utiliser le commander pro et le nzxt internal hub seulement pour gérer tes lightning nodes pour brancher ça dans un seul usb header sur ta carte mère et utiliser le commander pro sur un autre port usb header de ta carte mère. Je sais que tu peux tout brancher sur le nzxt, ça fait le travail. La seule limitation c'est que le commander pro, les usb header ne sont pas reconnu sur une carte mère avec un chipset x570 de temps en temps.

Aussi, je ne sais pas qu'est-ce que ça donne quand tu passes par un FAN hub comme sur le 5000d, est-ce que icue va le voir, je pense que oui pour le RGB, par contre pour la vitesse du fan, je pense bien que ça va être dans le bios/uefi que ça va se passer. Bref à confirmer par un expert ici, car moi à part avoir vu des vidéos, j'ai pas encore mon 5000d en main 😛

Pour ta config de 12 fans, si tu acceptes d'avoir la même vitesse pour plusieurs, tu peux utiliser un fan hub et des câbles fan splitter pour brancher plus qu'un fan par ports sur les ports des unités corsairs. C'est clair que ça va te prendre au complet le commander core pour les RGB et 2 lightning nodes pour avoir un total de 12 fans rgb.

Personnellement, je metterais les ml et les ll sur 2 ports avec des fan splitters, car tu veux qu'ils fonctionnent en bloc de 3 fans à la même vitesse. De plus, rien ne t'empêche d'avoir du RGB différents sur ces 6 fans en particulier.

Si tu avais 12 fans QL, je te dirais de prendre 2 commander core comme celui que tu as eu dans ta boite du h150i et le tour est joué.

Il vaut mieux utiliser des hubs PWM alimentés par SATA plutot que des splitters si possible.

Les commander pros avaient une facheuse tendance a claquer si on chargeait les canaux PWM un peu trop.

En pratique, ca ne sert a rien d'avoir un control individuel sur tous les ventilos., donc c'est plus simple de les grouper sur un hub PWM, par  exemple un hub pour le latéral, un pour les ventilos du bas, et un pour les 6 du radiateur, avec le ventilo d'exhaust tout seul (ou pas 🙂)

Avec juste 3 ou 4 canaux, on peut controler le boitier complet.

Dans ce cas champy00tu devrais dédier un commander core (celui qui vient avec ton h150i) et l'utiliser pour tes 6 QL120. 

Ensuite, utilise un hub PWM pour tes 6 autres fans et utilise un lightning core par type de fan (ml) et l'autre pour les ll. Tu devrais vraiment changer tes ML pour des LL et avoir comme ça, seulement 2 commander core pour gérer tes 12 fans.

• Corsair Employees

Bonjour,

Je vois quelques incohérence et optimisation.

Avoir 2 type de ventilateurs différents ML/LL en push pull est une très mauvaise idée, la pression et le débit des ventilateurs étant différent
cela va entrainer une génération de bruit va être augmenter et les performances peuvent même en pâtir au lieu d'être améliorer.

Concernant la gestion du RGB : 
Le plus optimal reste : 
1 commander core (obligatoire pour le watercooling) avec les 6 QL
1 Lighting node pro + 2 RGB Hub : 1 type de ventilateurs / Hub
Cette solution utilise 4 connecteurs SATA et 2 header USB 2.0

Pour la partie gestion de la ventilation, les splitters sont déconseillés dans de nombreux cas ceux ci créer une perte important et engendre un dépasser de ce que supporte les controleurs.
Il faut donc s'orienter de préférence vers des HUB PWM alimenté.

• Thanks 1

merci pour vos réponses, 

J'ai un hub 10 ports PWM Deepcool FH-10 + 5 châssis fan sur la carte mère (ASrock B550 Taichi) + 2 cpu/wp fan pour alimenter tout ça.

Effectivement chaque modèle à des pressions et débits différents, le ML étant le plus performant des 3 pour le radiateur

Je vais donc:

-brancher les 6 QL (3 en bas, 3 latéraux) avec leur lighting node core 

-brancher le H150i normalement avec son Commander Core (restera 3 emplacements dispo)

Je vais récupérer les LL pour mon autre PC pas de soucis

Par contre j'aurai vraiment aimer rajouter un QL ou un LL au fond du boitier pour améliorer l'extraction, car avec l'overclocking CPU/GPU ( Rysen 7 5800x & RX 6900 XT) ça va chauffer la dedans et avec juste les 3 ML du H150i en extraction ça me semble un peu juste...

Petite question en lien avec l'utilisation du hub pwm, le fait de le brancher directement sur la carte mère, même si le fan en question est branché sur un lightning node pour sa partie RGB, oui il va être éclairé et vu par iCue, mais la gestion de la vitesse va devoir se faire par le bios/uefi c'est ça ? C'est la seule limitation que je vois. Est-ce que j'ai bien compris l'enjeu principal de ne pas passer par un header USB ?

6 hours ago, Corsair Brice said:

Bonjour,

Avoir 2 type de ventilateurs différents ML/LL en push pull est une très mauvaise idée, la pression et le débit des ventilateurs étant différent
cela va entrainer une génération de bruit va être augmenter et les performances peuvent même en pâtir au lieu d'être améliorer.

Le plus optimal reste : 

Pour la partie gestion de la ventilation, les splitters sont déconseillés dans de nombreux cas ceux ci créer une perte important et engendre un dépasser de ce que supporte les controleurs.

C'est vraiment pas fou l'idée du lightning node pro, le fait de les séparer par channel, c'est clair que ça va séparer les types de fan proprement. Au final, le cable management va être quelque chose 😛

Merci pour le lightning node pro, je ne savais même pas que cela existait 😛 

- 2 x Connecteurs pour port USB 2.0 

- 2 x Connecteur RGB LED*

- 2 x Connecteur LED adressables**
- 1 x Connecteur pour ventilateur de CPU (4-pin)***
- 1 x Connecteur pour ventilateur CPU/pompe à eau (4-pin) (Smart Fan Speed Control)***
- 5 x Connecteurs pour ventilateur de châssis/pompe à eau (4-pin) (Smart Fan Speed Control)****

23 hours ago, Sylvain Alain said:

Petite question en lien avec l'utilisation du hub pwm, le fait de le brancher directement sur la carte mère, même si le fan en question est branché sur un lightning node pour sa partie RGB, oui il va être éclairé et vu par iCue, mais la gestion de la vitesse va devoir se faire par le bios/uefi c'est ça ? C'est la seule limitation que je vois. Est-ce que j'ai bien compris l'enjeu principal de ne pas passer par un header USB ?

le hub PWM c'est justement pour brancher tous les fans sur le Commander Core, pas la carte mère, et garder le contrôle par iCUE.

Tant que le CoCore ne fournit pas la puissance (prise en charge par le hub), mais uniquement le signal PWM, il peut contrôler wattmille ventilos sans problèmes.

Certains ici contrôlent des boitiers Obsidian 1000D avec presque 30 ventilos sur un seul contrôleur (et plein de hubs) 

Edited by LeDoyen
  • Like 1

Avec ce que tu viens d’écrire , il y a rien qui m’empêche  par exemple de utiliser le 5000d fan hub et de brancher les 3 ql120 qui sont utilisés sur le h150i, car ça serait curieux que les 3 fans ne tournent pas à la même vitesse. En faisant ça tu peux libérer 2 ports. Le même raisonnement pour les 3 fans en avant du 5000d, eux aussi ils devraient tourner à la même vitesse. Ça libère des ports le fan hub.

D0A5D62A-B52E-44C6-8A0C-14F415586E9D.jpeg

Edited by Sylvain Alain

• 5 months later...

Bonjour, 

Je cherche à rajouter trois ventilateur 

On 8/2/2021 at 10:17 AM, Corsair Brice said:

Bonjour,

Le plus optimal reste : 

Bonjour, 

Je fais suite à vos remarques. 

Pour vous l'optimisation la plus complète serait le plan ci-dessous ? 

Également les câbles qui relie les hub au node pro on les trouves ou  ? 

Pour rappelle mon setup h150i élite rgb et ses trois ventilateurs  + 7 ventilateurs  rdb élite. 

Merci d'avance 

IMG_4900.PNG