Jump to content
Corsair Community

Connection 26 ventilateurs ML120 Pro Led blanc

Christophe

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis en train de monter un nouveau PC sur un boitier Corsair Obsidian 1000D.

J'ai 26 ventilateurs Corsair ML120 Pro led blanche, 3 Commandeur Pro, et j'aimerais savoir si je peux connecter 2 ventilateurs ML120 Pro sur un connecteur de ventilateur du Commander Pro au moyen d'un câble en Y, ou si il est nécessaire de commander encore 2 commander Pro supplémentaire.

Concernant les 26 ventilateurs, j'en ai installé 16 à l'avant (2× 8) en push pull sur deux radiateurs 480mm à l'avant du boitier, 6 (2× 3) en push pull sur un radiateur 360mm sur le haut du boitier, et 2 ventilateurs à l'arrière du boitier.

Sinon, j'ai constaté que contrairement aux câbles qui viennent du panneau de commande arrière, le panneau avant de mon boîtier Obsidian 1000D n'a pas de câble Power led+ et Power led- comme au panneau Power arrière. Pourquoi ? Et pourquoi n'y a-t-il pas de câbles HDD Led ?

Merci pour les infos et conseils d'installation des ventilateurs.

Cordialement

Edited by Christophe

• Corsair Employee

Bonjour,

- Aucune LED d'activité de disque n'est présente, le câble n'est donc pas présent non plus.

- Aucune LED spécifique n'est dédié au Fonctionnement sur l'avant, celle-ci étant remplacer par les LED RGB contrôlable par iCUE du panneau avant (power + USB)

- L'utilisation de Y sur un port peut être envisager mais il est déconseillé de l'effectuer sur les 6 ports, cela génère dans la majorité des cas une surcharge du commander pro.

Au vu de votre configuration sauf si vous avez un besoin de control de chaque ventilateur indépendamment et non par bloc de radiateur, j'utiliserai des HUB PWM.

Tel que :

-CC-8900355-Gallery-CC8900355-1.png

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour toutes ces informations.

Non, je ne cherche pas à vouloir contrôler chaque ventilateur individuellement. Un contrôle uniquement par groupe de ventilateurs me convient très bien.

Si j'ai bien compris, je branche 6 ventilateurs sur chacun de mes 3 Commander Pro (ça ferait donc déjà 18 ventilateurs ML120 Pro de brancher), et je commande 1 HUB PWM pour brancher les 6 ventilateurs restant ? C'est bien juste ?

Malheureusement, je ne trouve pas de Corsair HUB PWM en Suisse. Est-ce que si je commande un 4ème Commander Pro pour brancher les 6 ventilateurs restant ça va aussi ?

Sinon j'ai ddes Corsair HUB RGB LED, mais je pense qu'il est mieux d'avoir un HUB PWM ou un Commander Pro pour mes ventilateurs ML120 Pro, c'est bien juste ?

Merci pour votre confirmation.

Cordialement

Christophe

Edited by Christophe

• Corsair Employee

Dans votre configuration, il existe plusieurs possibilité en fonction de vos besoins exacte.

RGB Oui / Non,

Non => au vu de votre description vous utiliserai pas de RGB mais des ventilos à LED blanche, vous n'avez donc pas besoin de RGB HUB.

Gestion des ventilateurs Individuels / Par Groupe

Par Groupe => Pour réduire le nombre de contrôleur présent vous pouvez envisager

commander pro => HUB PWM => groupe de ventilateur (6 max)

Ce qui dans le cas ou vous utilisez un HUB PWM par port Fan du ventilateur vous pouvez contrôler jusqu'à 36 Ventilateur.

Attention lors du choix du HUB PWM, il faut que celui-ci soit alimenté directement (SATA/Molex).

Il existe d'autres références de HUB PWM que celui Corsair.

Vous pouvez aussi utilisez que des commander pro, mais la stabilité de la détection par USB dépendra de votre carte mère.

Bonjour,

Ok, merci pour les informations.

Je possède une carte mère Asus Maximus XII Extreme Z490 avec un CPU Intel i9 10900K. Et j'ai une alimentation Corsair AX 1600i. Avec ça, est-ce ça va aller d'avoir 4 Commander Pro pour mes 26 ventilateurs ?

Pour les HUB PWM, j'ai trouver ce modèle de Phobya qui est alimenté par Molex:

https://www.steg-electronics.ch/fr/product/phobya-4pin-pwm-auf-8x-4pin-splitter-19928370?parnr=12833600&utm_source=google&utm_medium=shopping&utm_campaign=freeshopping_fr&gclid=Cj0KCQiA-aGCBhCwARIsAHDl5x-OsILbAG0mP2mHtp7zxF3aKl96s-e9Xpxw0L5nD42l5r-Dyse9j4caAsw3EALw_wcB

J'ai trouvé le HUB Corsair sur le site de Corsair, mais il n'est malheureusement pas disponible en vente sur le site de Corsair actuellement.

Une dernière question:

En installant mon waterblock Corsair XC7 sur mon CPU Intel i9-10900k hier-soir, j'ai bougé malheureusement dû déplacer légèrement d'environ 5 mm le waterblock sur le CPU parce que les vis n'étaient bien en face des trous lorsque je l'ai posé sur le CPU. Pour crainte d'altérer davantage le pad thermique, j'ai tout de même serré les vis pour le fixer définitivement. Pensez-vous qu'en bougeant (env. 5 mm), le pad thermique préinstallé a été altéré ? A votre avis, serait-il plus prudent de le déserrer, et de vérifier avant de poursuivre ou pensez-vous que je peux laisser comme ça ? Au pire, j'ai de la pâte thermique Grizzly Krionaut.

Merci pouf votre retour.

Cordialement

Edited by Christophe

• Corsair Employee

L'AX1600 devrait tenir vos 4 commander pro et vos 26 ventilateurs.

Les rail 5V/3.3V sont rarement les rail les plus optimaux car la demande jusqu'à récemment était très faible sur ces rails mais ceux de l'AX1600 devrai les supporté sans difficulté.

Le hub phobia correspond exactement au type de hub PWM dont je parlais.

Pour les 5mm c'est assez peu gênant au niveau de la pate thermique, cela ne devrai pas impacter les performances si le décalage n'a pas était effectuer après que les vis soit serré.

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour les informations et pour vos précieux conseils.

Concernant le waterblock XC7, je n'avais pas encore serré les vis lorsque je l'ai décalé. Donc ça devrait être bon.

Je vous souhaite une très belle soirée.

Cordialement

Christophe

Edited by Christophe

Bonjour Brice

Si vous me permettez, je souhaiterais vous demander encore un conseil svp.

Si j'utilise des HUB PWM pour grouper mes 26 ventilateurs Corsair ML120 Pro Led PWM (led blanche), le HUB PWM Corsair que vous me proposiez permettait de brancher 6 ventilateurs par HUB. Or, étant donné que le HUB PWM de Phobya permet de brancher 8 ventilateurs par HUB PWM au lieu de 6, est-ce que je peux brancher chaque HUB PWM de 8 ventilateurs sur chaque connecteur FAN du Commander Pro sans problème, ou est-il conseillé de limiter à 6 ventilateurs par HUB PWM ? Car je me demande si chaque connecteur FAN du Commander Pro supporte d'avoir un HUB PWM avec 8 ventilateurs. Je souhaiterais pouvoir profiter du potentiel de réglage de mon commander Pro sans soucis et sans risque de problème.

ci dessous le modèle de mes ventilos :

https://www.corsair.com/pt/fr/Cat%C3%A9gories/Produits/Ventilateurs/ml-pro-led-config/p/CO-9050041-WW

Bien entendu, je garde aussi sous le coude l'option d'utiliser 4 Comander Pro, si cela est la meilleure option.

Merci beaucoup pour votre conseil.

Cordialement

Edited by Christophe

• Corsair Employee

Les splitters Phobia étant alimenté par un connecteur molex, vous pouvez utiliser les 8 emplacements.

L'alimentation des ventilateurs s'effectuera pas la partie molex, et la partie gestion s'effectuera par le connecteur PMW entre le commander pro et le splitter.

Vous ne dépasserez donc pas les limites du commander pro.

Rappel : les 8 ventilateurs seront vu comme 1 seul ventilateur par le commander pro et iCUE. Ils fonctionneront donc tous à la même vitesse.