Jump to content
Corsair Community

Ram Corsair bridé à 3000MHz


PedroM

Recommended Posts

Bonjour la communauté,

 

J'ai récemment fais l'acquisition de deux barettes de ram Corsair Vengeance RGB Pro 2x16gb 3200MHz (ref: CMW32GX4M2C3200C16)

 

A l'installation, celles-ci fonctionnaient à 2133MHz. J'ai donc premièrement activé le profile XMP (1.35v pour 3200MHz) dans le bios, profile qui fonctionnait parfaitement avec mes ancienne corsair vengeance lpx de 3000MHz CL15.

 

Le profile XMP n'a donc pas fonctionné car en validant et quittant le bios mon pc à redémarré successivement 3 fois avant d'enfin arriver sur windows (il s'éteignait puis s'allumait instantanément). En revenant sur windows, la fréquence s'était d'ailleurs réinitialisé à 2133MHz.

 

J'ai donc essayé d'augmenter manuellement la fréquence à 3200MHz et en modifiant le voltage, mais sans succès... Je précise que j'ai même essayé de dépasser les 1.45v pour du 3200MHz, ce qui me paraissait bien trop élevé, mais cela n'a de toutes façons pas fonctionné.

 

J'ai uniquement réussis à atteindre 3000MHz à 1.35 volt (j'ai réussis à dépasser légèrement les 3000 mais sans grande stabilité alors je me suis contenté des 3000MHz)

 

J'ai pensé à un problème de compatibilité de la ram avec mon système sous AMD, mais comme celle-ci fonctionne parfaitement (hormis à 3200MHz) cela me parait peu probable.

Si quelqu'un a une idée par rapport à ça, je suis preneur. Merci d'avance pour vos réponses.

 

Ma config:

CPU : Ryzen 5 3600x (support les fréquences au delà de 3200MHz donc ce n'est pas lui le problème

AIO : Corsair H115i RGB Platinum

RAM : Corsair Vengeance RGB Pro 2x16gb 3200MHz

CM : Aorus B550 Elite (supporte également les grosses fréquences)

GPU : RTX 3070 Gaming X trio

Alimentation : Cooler Master MWE 850w 80+ gold.

Link to comment
Share on other sites

Après plusieurs test effectué il semblerait qu'il n'y ait effectivement qu'une seule barrette qui fonctionne à 3200MHz.

 

J'ai testé de monter la fréquence de la seconde barrette à 3200MHz (en essayant sur tout les slots de la CM) et le changement ne fonctionne pas, le pc crash et au redémarrage la fréquence se réinitialise à 2133MHz.

 

Il n'y a donc bien qu'une seule barrette qui monte à 3200MHz sans crash...

 

Edit : en répétant la manipulation de tester les ram une à une et sur différents slots, la ram qui fonctionnait il y a encore quelques instants à 3200MHz a, pour des raisons obscures, cessé de fonctionner à 3200MHz.

Edited by PedroM
Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

 

J'ai le même problème avec ma Ram, à 3000Mhz et 3.5V aucun problème en Auto mais à 3200mhz je dois la faire tourner à 3,8V et avec un voltage SOC autour de 1,08. Si ton SOC voltage est en Auto, je t'invite à le fixer à 1,1 et redescendre progressivement en fesant des test mémoires pour t'assurer qu'il n'y ai pas d'erreurs.

 

Tu peux en attendant que le support réponde essayer de jouer sur le SOC Voltage (Controlleur Mémoire du Ryzen).

 

J'ai trouvé les réglages Idéaux avec Ryzen Dram calculator, il y as un bench mémoires qui prends 2minutes pour tester la stabilité et la fiabilité des réglages, parce que tu peux booter sur une mémoire qui fait des erreurs, moi, je crashais systématiquement en Jeux ( ROTTR, MW2020, RDR2, GTAV etc... ) Depuis plus rien.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...