Jump to content
Corsair Community

Présentation de ma première boucle de watercooling et avis (Mitigé.))

Cardiacman

Recommended Posts

Bonjour,

Pour commencer je préviens mon build est un peu original puisqu'il se compose d'un AIO pour le CPU et d'une boucle custom pour le GPU. Je sais bien que ce n'est pas recommandé mais je voulais tester ce que ça donne car je ne l'ai pas vu ailleurs alors que je trouve que ça a certains aspects pratiques pour l'entretien, tout ici est fait en connaissance de cause.

Mes espérances :

L'objectif était de gratter encore des perfs sur ma 3090 en l'overclockant encore plus et d'avoir plus de silence en jeu tout en gardant un système parfaitement silencieux en usage bureautique.

Je n'ai aucun objectif visuel je me fiche que ma config soit belle ou moche je recherche le rapport Perf/Silence

Mon Matériel :

https://imgur.com/RNpN526

J'ai acheté tout mon matériels chez Corsair en utilisant leur outil (https://www.corsair.com/fr/fr/custom-cooling-configurator/) car comme c'est mon premier watercooling custom je voulais aller au plus simple.

J'ai donc un boitier P500 de Phanteks

Mon CPU un Ryzen 3700X est refroidi par un aio Arctic freezer 2 360 monté sur le dessus du boitier en extaust.

Mon GPU (une 3090 Fe) est quant à lui est refroidi par un radiateur de 420mm monté à l'avant avec 3 ventilateurs 140 Noctua en intake le tout relié à une pompe XD3. Pour faire rentrer le rad 420mm en plus du rad 360 sur le p500 j'ai du creuser la face avant du boitier comme sur cette vidéo à 4 minutes 20s pour passer les ventilateurs à l'avant :[ame=

]
[/ame]

Maintenant mon avis :

Ce qui va :

- C'était facile il faut dévisser et visser des vis il y à plein de vidéos sur le net qui montrent tous les produits Corsair et leurs installations. Démonter une 3090 ça fait flipper mais rien de compliqué

-Les perfs:

Alors je précise j'ai fais des centaines de benchs avec 3D marck, occt, cinebench etc... J'ai que ça à faire en ce moment avec le covid... Et la température ambiante n'a pas variée de plus de 1 degrés entre tous mes tests.

J'ai pris en température du processeur, très peu, c'est logique vu le build; la 3090 de base renvoyait une partie la chaleur à l'extérieur alors que là l'air chaud de la 3090 et envoyé dans le boitier et si en stress test on parle de 5 degrés de plus en jeux on ne vois pas la différence, le CPU ne dépasse pas 51, le Arctic en 360 est overkill on peu lui souffler de l'air chaud dessus il s'en fiche. J'ai mis un Nuctua 140 à l'arrière en intake qui apporte de l'air frais ça doit aider le but étant aussi d'avoir une pression d'air positive dans le boitier pour éviter au max d'aspirer de la poussière par le bas.

Pour ce qui est du GPU c'est monstrueux ! Déjà je peux overclocker beaucoup plus qu'avant j'ai testé jusqu'à +190mhz sur les cores et 600 sur la mémoire (si je mets plus ça passe mais mon score diminue) ce qui me fait passer les 2100mhz et même plus sous certains tests / jeux et pourtant avec les profils par défaut de Corsair la température la plus haute que j'ai relevée et de 56c !!! Je montais par moment à 71 degrés avec le refroidissement d'origine et j'avais rarement moins 65 et ce pas que en stress test mais même en jeux. Je me suis fais une grosse partie de RDR2 et de Cyberpunk juste avant de monter le watercooling, selon les moments plus de 70 degrés et du coup du bruit et une température impossible à approcher avec le watercooling même en réglant la pompe au minimum et les ventilateurs à 300rpm;

Si vous voulez des détails demandez moi j'ai fais pleins de test et il n'y a pas de doute à avoir sur les performance de refroidissement même si mes tests ne sont pas rigoureux comme ceux de certains testeurs pro. là la baisse de température est vraiment significative.

Ce qui ne va pas :

- La plaque métallique du waterbloc pour le fixer au port PCIE est un peu tordue je n'ai pu mettre qu'une vis sur les deux. Il est clairement tordu cela se voit à vue d'œil. (embêtant, dommage pour le prix mais pas grave)

!GROSSE DECEPTION LE BRUIT :

- Le bruit alors avant dans les gros jeux dernière génération en 4K comme dit plus haut le refroidissement d'origine était bruyant en effet je montais à plus 70 degrés par moment ce qui faisait pas mal monter les RMP de la 3090.

Avec le watercooling le bruit est très largement diminué par contre ...

La pompe XD3 fait du bruit même au minimum à environ 1200 RPM et ça je ne m'y attendais pas et j'en suis extrêmement déçu car avant mon système était totalement silencieux pour de l'usage hors jeux maintenant j'ai un bruit constant, pour moi gênant.

Voilà si vous avez des questions ou des conseils pour potentiellement régler mon problème de bruit je suis partant.

Cardiacman.

Edit du 15/01 18h00 j'ai le record 3DMark Time Spy pour ma config https://www.3dmark.com/3dm/56794831?

Pour ceux qui n'ont pas l'habitude le record au dessus ce n'est avec pas avec les mêmes composants que moi. Pour ma config 3700x et 3090 à l'heure ou j'écris ces lignes j'ai le record pour ça j'ai oc mon 3700X à 4.675mhz pour 1.475 de Vcore et ma 3090 J'ai mis +250 aux cores et + 1500 à la mémoire et j'ai eu 43 degrés max grâce au watercooling.

https://imgur.com/a/OY7PfGM

https://www.3dmark.com/search?_ga=2.111690948.1767551005.1610728740-469811473.1608848576#advanced?test=spy%20P&cpuId=2479&gpuId=1339&gpuCount=1&deviceType=ALL&memoryChannels=0&country=&scoreType=overallScore&hofMode=false&showInvalidResults=false&freeParams=&minGpuCoreClock=&maxGpuCoreClock=&minGpuMemClock=&maxGpuMemClock=&minCpuClock=&maxCpuClock=

Edited by Cardiacman
Record 3Dmark