Jump to content
Corsair Community

Gestion RGB et vitesse pour 8 ventilateurs et Intégration


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je viens de faire l'acquisition d'un setup Corsair / Asus Rog et ai des questions concernant RGB&Vitesse pour gérer 8 ventilateurs RGB.

 

Mon setup dispose :

- 1 Boitier Crystal series 680X RGB

- 1 AIO H100i RGB Platinium SE (intégrant 2 LL120 RGB)

- 6 LL120 RGB supplémentaires (donc un total de 8 fans RGB)

- 4 Bandes LEDs Corsair

 

Pour la gestion RGB & Vitesse de ventilation:

-1 Light node pro (fourni avec boitier 680X)

-1 Hub RGB (fourni avec boitier 680X)

-1 Commander Pro (CoPro)

-1 Hub RGB supplémentaire (mais je pense pas utile d'où ma question à venir :p:)

- 2 doubleurs PWM (en Y) (à mon avis pas nécessaire non plus ?)

 

 

J'ai trouvé divers schémas de câblage pour gestion RGB&PWM sur le forum ou le net mais je cherche à installer le minimum pour gérer cela (pas une place infinie à l'arrière du boitier).

 

le light node s'occupera dans son coin des 4 bandes leds.

 

Le manuel d'installation du H100i montre que la pompe + ses 2 fans peuvent être connectés ensemble puis le tout raccordé par USB, via la pompe, à la Mobo => donc gérable par iCue.

Conclusion pour les 6 fans RGB/PWM restants :

- les 6 entrées PWM du CoPro sont dispos.

- les 6 entrées RGB du Hub RGB sont dispos.

Je n'ai donc pas besoin des mes doubleurs PWM et du hub RGB supplémentaire.

 

En faisant comme cela :

1) l'AIO et les 6 autres fans seront bien synchronisables en RGB via iCue ?

Et si je veux mettre un ordre d'éclairage, iCue permettra t'il la séquence RGB suivante ? :

- activation du ventilo arrière

- puis les 2 de l'AIO (non raccordés au Hub RGB)

- puis les 3 de face avant

- puis les 2 derniers du bas

 

2) Avantage : Les 6 ventilos (hors AIO) auront leur propre vitesse de ventilation

(car pas d'utilisation de doubleurs PWM)

 

3) iCue, pour le H100i (AIO), permettra t'il un pilotage PWM indépendant pour chaque ventilo ?

 

En gros, pour les 3 premiers points, ne pas raccorder l'AIO aux CoPro/HubRGB n'apporte pas de limitations ?

 

Intégration du CoPro dans boitier 680X:

4) Y a t'il un emplacement privilégié pour fixer le commander pro dans le 680X coté cloison alimentation ? :

- Sur face avant (un peu juste pour raccorder le ventilo arrière sans utiliser d'extension et faire un câblage propre)

- sur le TOP arrière, au-dessus des rangements SSD. l'espace en hauteur semble suffisant et les câbles des 3 ventilos de face avant apportent plus de longueur pour le câblage.

- ...

Avez-vous un retour d'expérience de clients ?

 

Possibilité d'iCue/LL120:

5) Je me demande si les LL120 et iCue permettent de choisir le sens de rotation des ventilateurs ?

Afin de pouvoir profiter pleinement du RGB tout en n'étant pas limité sur le choix du flux d'air.

 

Développement du Logiciel iCue:

6) L'iCue est devenu compatible d'Aura pour les mobo Asus mais est-il prévu qu'il puisse géré un jour aussi les cartes graphiques Aura ? ;):

 

Dans l'attente d'un retour du Staff Corsair, avant d'attaquer le câblage de ma config. :D:

Par avance, merci. :hihi:

 

Nicolas.

Edited by Nico44
Link to comment
Share on other sites

  • Corsair Employee

1) Oui et non, mais dans tous les cas vous ne pouvez pas séquencer l'ordre de plus de 6 ventilateur simplement.

Il vous faudra créer des effets manuellement puis les minuté pour qu'il démarre au bon moment.

Par défaut le logiciel effectuera le suivit des effets dans l'ordre qui CoPro => AIO ou AIO=> CoPro (me semble que c'est cette version qui est appliqué)

 

Pour les 6 ventilateurs du Hub, ils s'activeront dans l'ordre de 1 à 6 sur les effets pré programmés.

 

3) Oui, l'AIO comme le CoPro permet de contrôler chaque ventilateur indépendamment

 

4) L'emplacement des boîtiers dépendra de chaque configuration.

Dans votre cas je remplacerai le Node pré-installer par le Commander pro pour réduire le nombre de controleur.

Hub sur le Port 1, et Bande Led sur le port 2

 

5) Je ne comprend pas la question, le sens de rotation des ventilateurs

De nombreux effet on une possibilité de choix de direction.

 

6) Cela ne dépend pas que de Corsair, il s'agit de collaboration inter-marque, il est possible que d'autre composant/marques soit ajouté à l'avenir, mais aucune certitude.

Link to comment
Share on other sites

Merci Brice pour votre retour.

 

1) Et lorsque 2 hub sont raccordés sur le CoPro, celui-ci pilote l'éclairage du 1er hub puis enchaine avec le 2ème hub ?

Car insérer manuellement l"effet de l'AIO entre 2 ventilos 2 hub en terme de timing est possible ? Quel est le timing d'enchainement sur un hub ?

Le CoPRo est capable de piloter l'éclairage d'un ventilo sans pour autant devoir piloter sa vitesse de rotation?

 

Savez-vous si il existe des bibliothèques de profils (d'effets) réalisés par les utilisateurs suivant des config PC ? car il est possible de faire des import/export de profils.

 

Je pense qu'il est préférable de faire des tests avant de fixer les contrôleurs pour être sûr d'atteindre l'effet escompté pour l'ensemble.

 

4) le double face de fixation du Node pré-installé est prévu pour être réutilisable si il est décollé une première fois ?

 

5) J'ai monté les 2 ventilos du bas avec éclairage leds vers le haut pour pouvoir profiter davantage de leur éclairage. J'ai lu que l'arrière des ventilos est le coté "exhaust" donc sortie d'air. donc actuellement j'expulse l'air du PC par le bas du boitier.

En les laissant montés ainsi je voulais savoir si il est possible de piloter le sens de rotation de pales des ventilos pour plutôt faire de l'aspiration d'air de l'extérieur (depuis le bas du boitier) vers l'intérieur du boitier.

Edited by Nico44
Link to comment
Share on other sites

  • Corsair Employee

1) oui, les effets automatique synchronisé se font sur le premier hub puis le second

La création de timing est extrêmement complexe, j'ai essayé à quelques reprise pour des gens du forum, mais je n'ai pas assez de temps à alloué à ce genre de création.

 

La gestion du RGB et de la vitesse de rotation sont indépendant l'une de l'autre.

 

Oui il existe des utilisateurs qui partage leur création, la plus grosse base de donnée est probablement celle-ci :https://alex.krastev.org/profiles

 

4) non mais du double face est également fournit avec le commander pro.

 

5)Non, les ventilateurs ne peuvent (et ne doivent pas) tourner dans le sens opposé.

Le performance serai moindre et le bruit généré serai largement plus haut.

Mais surtout cela risquerai d’endommager le moteur.

Link to comment
Share on other sites

Conclusion j'ai tout intéret à utiliser un 2ème HUB pour me simplifier la vie pour le RGB. Du coup un Node sera nécessaire pour mes bandes leds.

 

Merci pour vos conseils et informations.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...