Jump to content
Corsair Community

Fonctionnement des systèmes Fan et RGB chez Corsair


VBPix84

Recommended Posts

Salut à tous !

 

Je me risque à poser des questions bêtes, mais je n'arrive pas à trouver une solution car :

 

- Les infos sur le site corsair.fr parle du commander pro

- Le forum (la FAQ) précise que iCue est incompatible avec le H100i - Et donc le Hydro Séries H100i qui semble récent)

- Le boitier que je regarde (280x) présente en version RGB, 2 blocs qui ne ressemblent en rien au commander pro.

- J'entends parler du Lightnight node pro, du logiciel Link (sous forum), etc.

 

Je vais donc poser un question bête, mais simple : Quel matériel/logiciel faut-il pour brancher des ventilateurs et un H100i pour gérer le PWM des ventilos et leur lumière ?

 

Merci par avance !

 

(Je ne savais pas trop où poster ma question...)

 

Vincent

Link to comment
Share on other sites

  • Corsair Employee

Bonjour,

 

Le 280X est fournit avec un lighting node pro et un fan hub.

 

Je vous invite à consulter les vidéos suivantes pour comprendre le fonctionnement des controleurs et du H100i :

[ame]

[/ame]

[ame]

[/ame]

 

Pour la gestion PWM via iCUE des ventilateurs en dehors du H100I vous aurez besoin du commander pro.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour votre réponse.

 

Je connaissais les 2 vidéos mais j'étais dans le flou. J'ai repris mes esprits et je pense avoir compris une partie !

 

Si je résume ce que j'ai dans la tête :

 

- La question 4 de la FAQ sur ce forum n'est plus à jours vis-à-vis des derniers H100i (Sur ce fil)

 

- Quoi qu'il en soit, il faut 2 boitiers : un Hub (pour gérer le RGB) que l'on connecte à un Commander Pro (sur une des deux prises "Led"). Le commander Pro assurant le fonctionnement PWM des ventilateurs et la gestion RGB.

 

- Je ne peux pas brancher le H100i directement sur la deuxième prise "Led" du commander Pro, et les ventilateurs sur une prise ventilateurs du commander pro ?

 

- Je ne vois pas la différence entre le Lightning Node Core & Pro, à part que le pro ajoute un boitier ?

 

Le boitier 280x RGB nécessite l'achat d'un hub en plus, pour gérer l'aspect PWM des ventilateurs?

 

 

J'ai pensé pouvoir faire :

 

Pour la partie RGB :

4 ventilateurs -> Hub RGB -> "Led 1" d'un commander Pro

2 ventilateurs (H100i) -> pompe H100i -> "Led 2" d'un commander Pro

 

Pour la partie PWM :

4 Ventilateurs -> 4 prises "Fans" Commander Pro

2 Ventilateurs (H100i) -> Pompe (H100i) -> 1 prise "Fans" sur le commander Pro

 

Et le commander Pro :

Prise RGB sur une prise RGB de ma carte mère,

Prise alimentation sur une sata de l'alimentation.

 

Dans ce cas (si possibilité il y a), inutile de prendre le 280x rgb puisque le Lightning node pro n'est pas utile (puisque c'est les deux prises "Led" du commander Pro.

 

J'ai bon chef? :biggrin:

 

Vincent

Link to comment
Share on other sites

  • Corsair Employee

- La question 4 de la FAQ sur ce forum n'est plus à jours vis-à-vis des derniers H100i (Sur ce fil)

 

La FAQ est toujours correcte car elle ne parle que du modèle H100i et non pas de la série H100i au complet, il existe multiples versions elle compatible ayant toutes une ou plusieurs particule après le H100i (GT/V2/Platinum...)

 

 

- Quoi qu'il en soit, il faut 2 boitiers : un Hub (pour gérer le RGB) que l'on connecte à un Commander Pro (sur une des deux prises "Led"). Le commander Pro assurant le fonctionnement PWM des ventilateurs et la gestion RGB.

 

Oui et non.

 

Les deux boîtiers (Fan Hub et contrôleur) sont nécessaire que dans le cas d'utilisation d'un commander pro ou d'un Lighting node pro comme contrôleur.

Le Lighting node core intégrant directement un Fan hub.

 

 

- Je ne peux pas brancher le H100i directement sur la deuxième prise "Led" du commander Pro, et les ventilateurs sur une prise ventilateurs du commander pro ?

 

Le H100i platinum (au vu de votre lien) est une entité a part entière est donc la pompe ne peut être géré qu'au travers de lui même.

 

il auto gère la ventilation et le RGB directement.

Par contre vous pouvez le connecter via le HUB header du commander pro.

 

- Je ne vois pas la différence entre le Lightning Node Core & Pro, à part que le pro ajoute un boitier ?

 

Le node core ne possèdent qu'un canal RGB supportant uniquement 6 ventilateurs de série identique.

Le Node Pro comme le commander pro, possdèent 2 canal RGB pouvant gérer des bandes LED, des composants RGB HydroX (watercooling custom) et des 6 ventilateurs via l'utilisation d'un fan hub.

 

Le boitier 280x RGB nécessite l'achat d'un hub en plus, pour gérer l'aspect PWM des ventilateurs?

 

Oui, le 280X RGB est fournit avec un Lighting node pro et un fan hub, donc seul le RGB est pris en charge par le contrôleur fournit.

 

 

Dans votre cas le montage RGB et PWM si tous doit être controlé via iCUE le plus logique serai

 

PWM :

Ventilateur boitier => commander pro

Ventilateur Watercooling => H100i Platinum

 

RGB

Ventilateur boitier => Fan Hub => Commander pro

Ventilateur Watercooling => H100i Platinum

La pompe est forcément géré par le H100i Platinum donc aucun choix n'est possible de son coté

 

Ensuite vous pouvez si vous ne possédez qu'un header USB 2.0 sur votre carte mère faire le montage suivant.

 

H100i Platinum => Hub USB du commander pro => Carte mère.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre réponse !

 

Je vais continuer à me renseigner sur certains sujets pour éviter de vous embêter.

 

J'ai bien tout compris sur le montage ! Il faudrait que je prenne un Commander Pro et un hub fan avec le boitier non RGB.

 

J'ai en revanche, 2 petites questions :

- Les hubs sont propriétaires ? Je ne trouve nulle part le Hub Fan Corsair ? (En indispo sur corsair.fr).

 

- Je peux donc utiliser les 2 ventilateurs non rgb du boitier (280X non RGB) directement vers le commander pro?

 

Merci pour le temps que vous prenez pour me répondre !

 

Vincent

Link to comment
Share on other sites

  • Corsair Employee

Alors le fan hub est fournit avec les pack de 2 et 3 ventilateur contenant un Lighting node pro et le controleur manuel,

soit tous les ventilateurs RGB à l’exception des séries QL et SP PRO RGB qui eux sont fournit avec un Node core.

 

Oui pour la partie PWM vous pouvez utilisez n'importe quel ventilateur.

 

certain modèle de boitier sont également fournit avec un controleur + fan hub.

Ex : La version RGB du 280X est fournit avec un node pro et un fan hub

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Merci pour votre réponse.

 

Je trouve ça bizarre de vendre séparément (d'un commander) le hub, mais qu'il ne soit disponible nul part (à priori, j'ai trouvé un lien sur amazon, ouf !).

 

Si j'ai bien compris, jouons là simple en récupérant et modifiant un schéma trouvé sur ce forum...

 

200403100152142463.png

 

(Il y a tout de même un cable à brancher entre la pompe du H100i Platinium et le "CPU-Fan", mais pas sur une quelconque prise Pompe? (Qu'il n'y a pas sur la Carte Mère Gigabyte X570 I Aorus Pro Wifi).

 

Merci encore !

 

Vincent

Edited by VBPix84
Link to comment
Share on other sites

  • Corsair Employee

Oui,

 

Le Fan hub est fournit dans les kit triple et double de ventilateur (hors QL/SP120 RGB PRO)

Vous pouvez aussi le trouver en tant qu'accessoire sur notre site.

 

La prise CPU Fan du Watercooling sert simplement à indiquer à votre carte mère que la pompe fonctionne, celle-ci ne nécessite aucun contrôle.

Généralement il est recommandé de la connecter sur le port PWM CPU Fan pour éviter d'avoir une erreur au démarrage et qu'en cas d’arrêt de la pompe votre pc s’éteigne automatiquement.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

 

Le Fan Hub n'est pas dispo sur corsair.com, avez-vous une idée de la remise en stock?

 

Question complémentaires : J'imagine que je peux brancher sur "Led 1" directement un ventilateur sans passer par le hub?

 

Vincent

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...