Jump to content
Corsair Community

Garantie non transférable : légal ?


Recommended Posts

Bonjour,

 

Il y a 2-3 mois j'ai acheté d'occasion à un ami un boitier passif HDPlex récent pour ma hi-fi avec notamment 8Go de DDR4 Corsair, marque que je privilégie depuis des années et que je recommande et utilise pour monter des config pour la famille et des amis depuis très longtemps.

Etant informaticien, on me demande souvent ce service :cool::bsflag:

Et puis j'ai eu des problèmes de boot ou freeze aléatoires, après différents tests des composants c'est la barrette Corsair.

Comme la barrette en question est garantie 10 ans et est de 2017, j'ai ouvert un ticket en expliquant mon cas et en fournissant la facture de mon ami.

Et là qu'elle n'est pas ma surprise, sidération, déception lorsqu'on me répond (in english) qu'il n'y a pas de garantie car je ne suis pas l'acquéreur initial et que je demande une garantie pour un tiers.

Je suis donc allé voir sur le site .fr de Corsair et dans les 1ères lignes il est effectivement indiqué que la garantie n'est pas transférable ...:bigeyes:

Est-ce légal ? Corsair utilise réellement cette clause ?

Car cela signifie que :

- Les configs et upgrades que j'ai réalisé pour autrui et pour lesquelles j'ai parfois commandé un composant Corsair en avançant les frais ne sont d'emblée pas Garantie car la facture est à mon nom.

- Que tout composant Corsair d'occasion n'est en aucun cas Garantie même s'il est garantie à vie et ce même s'il n'a qu'un jour et qu'il faut fuir les config d'occas à base de Corsair ?

- Que même tout composant Corsair offert à autrui n'est d'emblée plus garantie ? Limite dans l'absolu, les 2 barrettes de mémoires de 8Go le clavier gaming Corsair que j'ai offert à mon fils ado depuis 1 an 1/2 ne sont pas garanties vu que c'est moi qui les ai achetées.

Donc A moins que ce soit l'acheteur initial qui fasse la demande de Garantie à Corsair, ce qui dans bien des cas est improbable ou compliqué en cas d'occas ou cadeau.

Comme mon ami habite à plus de 400 kms s'il faut lui renvoyer puis qu'il me renvoie la nouvelle ...:bigeyes:

 

Voila je voudrais savoir si cette notion de garantie non transférable n'est pas abusive et en conséquence illégale ?

Effectivement si Corsair me confirme sur mon ticket que tout ce que j'ai acheté comme composants Corsair depuis des années n'est pas garantie sauf si ça m'appartient, je vais forcément être très colère :evil: et je vais alors m'employer à faire savoir dès que possible et partout cette clause que je considère abusive et qui semble dénoncée dans différents domaines par quelques arrêts de justice que l'on trouve assez facilement sur le net... et qui indique que la garantie est associée au produit et non à l'acquéreur et évidemment je changerais de marque de référence.

 

Merci pour votre lecture, si vous avez quelque avis, expérience sur la question je suis preneur, je préférerais continuer à faire confiance à Corsair mais bon si la clause s'avère effective et que Corsair se dissimule derrière alors je ne pourrais plus et je serais plutôt écœuré ... et ma 1ère action sera de renvoyer à Amazon mes 2 derniers cadeaux Corsair pour l'anniv de mon fils ce week end :[pouts: en demandant le remboursement pour non satisfaction et en prenant soin de bien poster mon avis...

Edited by David76
Link to comment
Share on other sites

ok, nous voyions donc comment Corsair traite ses clients.

Et ce n'est pas "for me specifically", c'est pour tout l'ensemble des clients Corsair qui font confiance à l'annonce de garantie :biggrin: et qui se disent c'est Corsair c'est sérieux et garanti ... mais non ! :biggrin:

Garantie 10 ans ? Garantie à vie ? Laissez moi rire, votre annonce de garantie est mensongère. C'est juste honteux. Une fois mais pas deux.

 

Retour donc des articles dernièrement commandés la semaine dernière et boycott des produits Corsair.

Vous gagnez un retour d'une barrette de 8Go certes mais vous avez déjà perdu avec mes prochains retours et allez perdre beaucoup en plus en vente derrière lors de mes prochains achats et vous allez avoir une superbe publicité de ma part :biggrin: sur les différents forums que je fréquente, dès que j'en aurai l'occasion, encore et toujours.

Corsair ne fait pas de bénéfices avec un seul client mais avec un ensemble de clients, si votre politique est de les considérer de la sorte alors c'est pitoyable.

Je ne suis pas à 85€ près, c'est une question de principe et votre tromperie me dégoûte. Annoncer cette garantie sur les sites de e-commerce et derrière sur un autre site indiquer qu'elle n'est pas transférable :biggrin:

A votre fin de non recevoir, je puis vous assurer de mon profond désaveu et futures actions de e-critiques et conseils désormais plus avisés qui, je l'espère, feront boule de neige.

 

A bon entendeur ...

Link to comment
Share on other sites

  • Corsair Employee

Est-ce légal ? Corsair utilise réellement cette clause ?

 

Voila je voudrais savoir si cette notion de garantie non transférable n'est pas abusive et en conséquence illégale ?

 

Légal oui, le contrat de vente et de garantie est passé uniquement entre l'acheteur et le vendeur.

Tu trouvera cette close chez la majorité des marques et des revendeurs.

 

Pour la demande, Tu peux très bien faire la demande pour une autre personne, celle-ci fait l'envoie et tu demande à ce que le produit soit renvoyé à l'adresse de la personne et inversement.

 

L'important étant que celui qui fait la demande est là facture à son nom.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

J'aime quand les gens viennent gronder "Bouh Corsair est un grand méchant parce que pas de transfert de garantie..."

 

Mais en vrai, c'est le cas pour quasiment TOUT ce que vous achetez les gens Vous savez toutes ces tites closes que l'on accepte sans lire... Bah c'est écrit en toute lettre dedans.

 

C'est pareil chez Samsung, chez moto, chez Asus, chez tout ce que vous voulez. Contrairement a ce que les gens pensent, dans la majorité des cas, le transfert n'existe pas...

 

Alors boycotter une marque juste parce qu'elle applique le "contrat" mise en avant lors de la vente.... >_< Mon dieux !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Merci de l'information, je vais devoir changer mes pratiques pour mes futurs achats. J'avais jamais pensé au transfert de la garantie. J'achete souvent des truc en mon nom pour ensuite les donné à la personne concerné, c'etait moins compliquer que de leur crée un nouveau compte par exemple. Je leur donnait leur facture ( qui etait a mon nom ) en cas de problème futur pour leur garantie mais je m'apercoie que ca sert a rien. S'ils ont un problème, il devront venir me voir de toute façon.
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour,

 

je sais que le sujet date mais je cite : "Le sous-acquéreur bénéficie ainsi d’une action directe contre le vendeur originaire du bien qui repose sur la théorie de l’accessoire : le transfert de propriété de la chose s’accompagne de tous les accessoires afférents à ce bien, dont les garanties."

 

https://www.argusdelassurance.com/jurisprudence-ja/transfert-de-garantie-quand-le-sous-acquereur-engage-une-action-directe-contre-le-vendeur-originel-du-vehicule.63345

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...