Jump to content
Corsair Community

Problèmes LED Ventilateurs


Recommended Posts

Bonjour,

J’aimerais vous faire part de mon expérience et de mes soucis avec le système LED que j’ai installé sur mon ordinateur.

Historiquement, j’ai commencée par m’offrir une nouvelle configuration en décembre 2017 et en voici quelques informations.

  • • Boitier Corsair Crystal 570x
  • • Alimentation Corsair RM850i
  • • Carte mère Asus Maximus Hero X
  • • Processeur Intel i7 8700k
  • • Carte vidéo Gygabites Aorus GeForce® GTX 1080 Ti 11G
  • • Mémoire Corsair VENGEANCE® RGB 16GB (2 x 8GB) DDR4 DRAM 3600MHz
  • • Refroidisseur Corsair Hydro Series™ H110i 280 mm
  • • 1 Samsung SSD M2
  • • 4 Ventilateur Dual Light Loop RGB LED PWM 120 mm LL120 RGB
  • • 2 Ventilateur Dual Light Loop RGB LED PWM 140 mm LL140 RGB
  • • 1 Corsair Commander Pro
  • • 1 Corsair Lightning Node Pro
  • • 4 Strips RGB
  • • 1 K70 LUX RGB Mechanical Gaming Keyboard RGB
  • • 1 Tapis de souris Corsair gaming MM800 RGB POLARIS
  • • 1 Casque gaming sans fil Premium VOID PRO RGB avec Dolby® Headphone 7.1 — Blanc
  • • 1 Support haut de gamme pour casque avec son surround 7.1 ST100 RGB

 

Maintenant que les présentations sont faites, tout ce petit monde vit dans un milieu Windows 10 64 bits et le monitoring se fait sur un Asus ROG 34 pouces PG348Q 21/9 Curved.

 

En avance, j’avertis que j’ai bien sûr toujours contrôlé s’il n’y avait pas une mise à jour et l’appliquer s’il en existait une. (Software & Firmware)

À l’époque (Décembre 2017) iCUE n’était pas encore disponible et je gérais le système Corsair LED avec le programme Link et depuis le début j’ai eu des soucis avec les ventilateurs. 1ère panne au bout de quelques jours après l’installation, le dernier ventilateur (Série de 6) ne s’allumait plus. Après avoir passé quelques heures d’investigation, j’ai découvert qu’une LED du précédent ventilateur était défectueuse.

 

2 jours après les 4 derniers ventilateurs ne fonctionnaient plus et comme la première panne, une LED du 2ème ventilateur était défectueuse.

Remplacement des ventilateurs et tout était revenu à la normale jusqu’à à certain moment où les 3 derniers ventilateurs se sont mis à me faire une crise, plus d’éclairage. Redémarrage de la machine pour remettre le tout en fonction quand ils le voulaient bien.

 

 

J’ai essayé pas mal de chose. Contrôle du Firmware du Commander Pro, mise à jour de Link et même tenté un downgrade. Changer l’ordre de câblage. Effacer complètement le programme et toutes traces dans la registry pour refaire une installation propre mais sans succès.

Arrive la beta de iCUE, je me dis qu’enfin mes soucis seront réglés. J’installe iCUE après avoir supprimer toutes traces de Link et CUE mais mon souci était toujours présent et en plus j’ai en surplus un effet stroboscopique sur les ventilateurs. J’ai décidé de refaire totalement mon PC enfin juste le disque système afin de ne plus du tout avoir de trace de l’ancien système Corsair (Link et CUE) mais pareil pas d’amélioration.

 

Voilà que FarCry 5 pointe son nez et comme je l’avais précommandé, je l’installe et surprise je vois que iCUE a travaillé avec UBI pour nous donner une jolie immersion colorée :biggrin: sauf que les couleurs s’arrêtent au 3éme ventilateur:[pouts:. 4, 5 et 6 aux abonnés absents. Pour rappel ils sont sur la même sortie en série.

Je décide alors d’installer un élément supplémentaire, un Lightning Node Pro ou je connecte les Strip LED qui était sur la sortie 2 du commander Pro. Je connecte sur la sortie 2 du Commander pro un 2ème distributeur de 6 sorties pour les 3 derniers ventilateurs et hoooooo miracle tout fonctionne parfaitement:sunglasse. En excluant bien sûr mon souci stroboscopique lors de l'allumage du PC.

 

J’ai tout imaginé mais je pencherais sur un problème du Commander Pro, peut-être un problème de puissance, ou alors cela proviendrait-il de l’élément avec les 6 sorties mais je l’ai aussi changé sans succès. Comme je suis un Saint-Thomas cartésien de nature, j’ai omis la possibilité d’un exorcisme en dernier recours.

Dans tous les cas maintenant ça fonctionne apparemment parfaitement mais l’effet stroboscopique est toujours présent et je dois redémarrer l’ordinateur pour que cet effet disparaisse.

 

Je vous rends aussi attentif qu’il faut absolument désactiver tout autre programme tiers de gestion LED tel que la carte mère et pour ce cas c’est dans le BIOS qu’il faut désactiver cette gestion et particulièrement les slots de mémoire.

Voilà, donc si une âme experte arrive à me dire pourquoi j’ai ces problèmes des 3 dernier ventilateurs qui m’ignore, en rappelant que c’est uniquement lorsque je mets les 6 en série et l’effet stroboscopique, je suis preneur. :laughing:

 

Je vous joins ci-dessous la cartographie de mon système Corsair LED.

 

Salutations à vous.:biggrin:

 

http://www.duckworld.ch/wp-content/uploads/2018/06/CorsairLED.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Corsair Employees

Bonjour,

 

Avez vous toujours le problème avec la dernière version : 3.4.95 ?

 

Utilisez vous la gestion de la vitesse des ventilateurs ?

Si oui rencontrez vous les mêmes problèmes lorsque ceux-ci sont à leur vitesse maximal ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

tout d'abord merci pour les correctifs et les ajouts.

 

J'ai toujours le problème d'illumination du dernier ventilateur de la 2ème série de 3, connectée sur le port 2 du Commande Pro.

 

De temps en temps les 6 ventilateurs LL fonctionnent parfaitement mais souvent le 3ème ventilateur sur le port 2 rencontre les problèmes suivants:

 

  1. Fonctionne sur la 1ère moitié du ventilateur, la 2ème est éteinte
  2. Les couleurs ne change plus sur la 2ème moitié du ventilateur
  3. La dernière moitié reste sur la dernière configuration

 

J'ai essayé de faire un Reset du Commander Pro mais sans succès. Serait-il défectueux? (Pour info j'ai inversé 2 ventilateurs pour être sur que cela ne provient pas de la.)

 

Autre problème, il arrive que lorsque j'enclenche le casque en mode WiFi, la connexion ne se fait pas. (Diode de la clé sur le support ST100 éteinte). Je la retire et je la rebranche pour que le casque se connecte.

 

J'avais aussi avant la dernière mise à jour un souci au lancement de iCUE. Dans la liste de tous les profils sous l'élément Commander Pro je n'avais plus les options "Performance", "Canal d'éclairage 1" et "Canal d'éclairage 2". Apparemment depuis la dernière mise à jour je n'ai plus eu ce problème.

 

D'avance je vous remercie pour l'intérêt que vous porterez à mes problèmes.

 

Cordiales salutations

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...